De notre correspondante
Vingt et un nouveaux projets présentés en 2002 par des associations de professionnels de santé libéraux de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur (PACA) vont ainsi recevoir cette année un financement de l'Union régionale des caisses d'assurance-maladie (URCAM) pour un montant global de 7 millions d'euros versés sur trois ans, contre 4,1 millions pour 16 projets l'année précédente.
Cinq projets de régulation libérale de la permanence des soins ont ainsi été choisis, qui ont tous pour objet « d'augmenter la présence des médecins libéraux au sein du centre 15 afin d'améliorer la régulation médicale libérale », dans les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Dans le cadre des gardes et urgences, deux projets de création de maison médicale, permettant de « répondre à la demande de soins non programmés la nuit, le week end et les jours fériés », vont également recevoir une aide : l'une dans l'enceinte de l'hôpital d'Avignon, l'autre à Istres (Bouches-du-Rhône).
Autre préoccupation commune aux libéraux et aux caisses : les réseaux gérontologie, avec le choix de trois projets d'études de faisabilité présentés par les associations Réagir (pour Toulon), AG 3 (pour Grasse) et Chez Nous (pour Cannes).
Les autres projets se répartissent entre différents thèmes sanitaires : diabète de type 2, antibiothérapie, handicap de l'enfant, VIH, prise en charge de la douleur en ville en complément du dispositif hospitalier, coordination des médecins de ville afin d'améliorer le dépistage et la prise en charge des maladies professionnelles, ou formation-action demandée par l'Union régionale des médecins libéraux sur le dépistage du cancer colo-rectal, dans le cadre de la campagne qui vient d'être lancée à Marseille et ses environs.
En ce qui concerne les projets 2003, les dossiers doivent être déposés avant le 14 février pour être examinés par les représentants des caisses et ceux des professionnels libéraux à la première session et avant le 31 juillet pour la deuxième session (dossiers de demande disponibles sur www.paca.assurance-maladie.fr).
A noter que l'URCAM-PACA a par ailleurs adopté son propre programme régional annuel de gestion du risque pour 2003. Outre le suivi et la promotion des deux accords de bon usage des soins (AcBUS) sur la visite à domicile et la prescription en dénomination commune, ce programme est marqué par une forte dominante préventive. Lutte contre l'alcoolisme, éducation nutritionnelle, hygiène bucco-dentaire, prévention du sida et des MST en sont les principaux thèmes.
Mais il est également empreint du souci des personnes âgées : étude des conditions du retour à domicile après hospitalisation, prise en charge bucco-dentaire des personnes dépendantes, organisation de la prise en charge ambulatoire des soins palliatifs. Autant de sujets dans lesquels les libéraux devraient pouvoir s'impliquer, et obtenir peut-être une aide du FAQSV.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature