AMATEURS de frissons et d'exploits condamnables, vous voilà comblés : la collection « Bouquins » a eu l'heureuse initiative de regrouper en trois volumes l'essentiel des aventures de Fantômas, reprises dans le texte intégral et original de 1911-1913.
C'est, en effet, le 1er février 1911 que Pierre Souvestre et Marcel Allain ont lâché sur « le monde et sur Paris » le criminel masqué d'un loup noir et coiffé d'un haut-de-forme qui allait peupler les nuits de la Belle Epoque de funestes prodiges, s'opposant dans un ballet funeste au policier Juve et au journaliste Fandor. Ensemble, ils ont publié trente-deux volumes - un par mois - jusqu'en septembre 1913, la guerre et la mort de Souvestre ; onze ans plus tard, Marcel Allain reprend la série interrompue et publie onze autres histoires.
Leur succès populaire - et partagé par les plus célèbres auteurs de la littérature bourgeoise de l'époque - fut immédiat et foudroyant, encore amplifié grâce aux cinq films de Louis Feuillade, qui fixèrent le mythe en le visualisant.
Parmi les quarante-trois épisodes de « Fantômas » ont été retenus ceux où il découvre qu'il a un fils et que - bon sang ne peut mentir - celui-ci risque d'être un rival pour son père : « le Train perdu », « les Amours d'un prince », « le Bouquet tragique » et « le Jockey masqué » dans le volume 1, « le Cercueil vide », « le Faiseur de reines », « le Cadavre géant » et « le Voleur d'or » dans le volume 2. Le troisième tome paraîtra à la fin de novembre.
Éditions Robert Laffont, 1088 et 1312 p., 23 euros chaque volume.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature