Au centre, toute !
Lionel Jospin a confirmé qu'il n'est pas tout à fait, complètement, absolument et sans réserves, socialiste. « Je suis au centre de la majorité plurielle », a-t-il dit, ce qui doit être vrai si l'on pense aux critiques que lui adressent les communistes et les Verts. Il a ajouté que le communiste Robert Hue ne proposait pas davantage l'avènement du communisme. Il ne le propose pas, mais s'il était élu ?
Non aux polémiques
Jacques Chirac a demandé à ses partisans de ne pas entrer dans les polémiques. Recommandation qui aurait plus de sens s'il pouvait en convaincre la gauche. Car il a plus à craindre des références au passé que Lionel Jospin, dont la seule « casserole » est son trotskisme d'antan, avoué trop tard.
Ils ont dit
- Antoine Rufenacht (RPR) : « Le caractère teigneux de Lionel Jospin transpire à travers toute sa campagne. Est-ce que les Français veulent avoir demain un président intolérant et teigneux ? »
- Bruno Mégret (MNR) : « Cela ne sert à rien de voter pour Jean-Marie Le Pen et Charles Pasqua. Au lendemain du 21 avril, c'est terminé, leur carrière politique est terminée. »
- Jean-Claude Gaudin (DL) : A Toulouse, « François Bayrou a fait un coup médiatique pour essayer de se relancer un peu dans la campagne. Tant mieux s'il relance sa campagne, c'est toute l'opposition qui, au bout du compte, en profitera ».
- Michèle Alliot-Marie (RPR) : « Jacques Chirac a le mérite de faire des propositions sur l'essentiel. Ce qu'il y a de mirobolant chez ses adversaires, c'est le vide sidéral de leur programme. »
- Jean-Marie Le Pen (FN) : « Il ne m'étonne pas que M. Jospin, homme de gauche, fasse une politique de gauche. Je trouve cela détestable mais pas immoral. Mais le fait pour Chirac d'avoir trahi pratiquement tous les engagements qu'il avait pris auprès des électeurs, c'est immoral. »
- Dominique Strauss-Kahn (Ps) : « Le candidat Chirac est incorrigible. Avant les élections, il fait toujours comme ça. Il annonce tout un tas de baisses d'impôts. Et après les élections, c'est le contraire qui se passe. On l'a vu en 1995. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature