Suite à la décision de retrait d’AMM des spécialités contenant du dextropropoxyphène (DXP) par la Commission européenne en juin 2010, l’AFSSAPS adresse aux professionnels de santé une mise au point actualisée sur la prise en charge des douleurs modérées à intenses. Les associations antalgiques DXP/paracétamol (P) et DXP/P/caféine étaient en effet parmi les plus prescrites, notamment dans les douleurs aiguës. Le retrait effectif du marché de ces médicaments est prévu pour le 1er mars 2011.
Dans sa mise au point, l’AFSSAPS rappelle que le choix du traitement des douleurs nociceptives est guidé par l’intensité de la douleur et son caractère aigu ou chronique. L’intensité de la douleur est évaluée à l’aide d’une autoévaluation sur une échelle validée, telle que l’échelle visuelle analogique (EVA).
Il est indispensable de rappeler au patient de se conformer à la prescription médicale et de ne pas prendre d’autres antalgiques sans avis médical, pour éviter tout risque de surdosage lorsqu’une même substance active, telle que le paracétamol, le tramadol, la codéine ou un anti-inflammatoire non stéroïdien, est présente dans plusieurs spécialités. La mise au point est disponible sur le site de l’AFSSAPS à l’adresse suivante : http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Mises-au-point/Prise-en-charge-des-douleurs-de-l-adulte-moderees-a-intenses-Mise-au-point.
lequotidiendumedecin.fr, le 16/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature