Chaque année, le CNRS propose à une vingtaine d'adolescents suivis à l'hôpital Robert-Debré de partir quatre jours à la rencontre des scientifiques. Cette fois-ci, c'est en Poitou-Charentes que les jeunes patients ont eu l'occasion de découvrir le travail des chercheurs. Guidés par des biologistes, ils ont, tout d'abord, visité l'aquarium de la Rochelle. Les chercheurs du laboratoire « Littoral, environnement et sociétés » leur ont proposé également une sortie en mer pour observer la biodiversité du littoral. Les jeunes chercheurs en herbe ont eu pour mission d'effectuer des prélèvements de plancton et des organismes aquatiques vivant à proximité du fond marin appelés benthos : crabes, petits crustacés, étoiles de mer, coquillages, vers marins, etc.). Autre lieu de découvertes et de dépaysement : le centre d'études biologiques de Chizé (Deux-Sèvres) où une équipe de chercheurs et d'étudiants développe des programmes d'étude, en écologie, sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel, la forêt domaniale de Chizé. Les adolescents ont pu suivre des ateliers sur l'observation et le suivi de différents animaux comme les chevreuils, les pythons, les lézards et autres cochons d'Inde.
Cette escapade scientifique, organisée dans le cadre de l'opération « Les chercheurs font rêver les enfants malades » lancée en 1999 par le CNRS et l'hôpital Robert-Debré, se renouvelle chaque année dans un nouveau lieu d'investigation. Outre le sentiment de liberté qu'elles procurent aux enfants, ces sorties permettent aux équipes médicales de rencontrer les malades en dehors de l'hôpital et aux enseignants de diffuser une culture scientifique pratique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature