DES CHERCHEURS de l'université du Texas ont mis au point un protocole qui permettrait d'obtenir assez de cellules natural killer (NK) pour traiter un patient atteint de leucémie à partir d'une seule unité de sang de cordon.
L'utilisation des cellules NK de sang de cordon dans le traitement des leucémies humaines se heurtait jusqu'ici au fait qu'il était impossible d'obtenir assez de cellules thérapeutiques à partir d'un seul échantillon et que personne ne parvenait à les cultiver sans qu'elles perdent leur capacité à détruire les cellules tumorales.
Patrick Zweidler-McKay et coll. sont finalement parvenus à résoudre ce second problème. Les chercheurs ont développé un protocole de culture cellulaire qui permet de multiplier par trente le nombre de cellules NK isolées à partir d'une unité de sang de cordon.
Ce protocole se fonde sur l'utilisation d'un milieu de culture contenant une cytokine, l'interleukine 2, et des cellules cibles (K562). Dans de telles conditions, les cellules NK conservent leur pouvoir cytotoxique thérapeutique, même après trois semaines de culture.
Les données précliniques obtenues invitro sur des cellules de malades en culture et invivo sur des animaux xénogreffés indiquent que les cellules NK ainsi obtenues sont particulièrement actives contre les leucémies aiguës myéloblastiques et lymphoblastiques.
Conférence annuelle de l'American Society of Pediatric Hematology/Oncology.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature