MARCHER 2,5 km par jour permet aux sujets âgés diabétiques de ramener leur risque cardio-vasculaire au même niveau que celui des sujets âgés non diabétiques. C'est ce que vient de montrer une étude prospective menée à Honolulu auprès de 2 732 personnes indemnes de maladie cardio-vasculaire incluse dans le Honolulu Heart Program (âge moyen : 77,3 ans). Après 7 ans de suivi, l'incidence des maladies cardio-vasculaire ajustée à l'âge était comparable chez les non-diabétiques qui ne marchaient pas plus de 400 m par jour et chez les diabétiques qui parcouraient au moins 2,5 km à pied par jour (12,2 pour 1 000 personnes-années contre 9,1 chez les non-diabétiques, p = 0.22).
D'après l'analyse multifactorielle ajustée sur l'âge, l'indice de masse corporelle, la pression artérielle systolique, la glycémie à jeun, le HDL, la consommation d'alcool et le tabagisme, marcher plus de 2,5 km par jour réduit le risque des diabétiques de 55 %.
D'après la communication de Chieko Kimata, University of Hawaii, Honolulu, Etats-Unis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature