D’ICI à 2010, les 75-84 ans seront 3 990 000, et les plus de 85 ans 1 510 000, au lieu de respectivement 2 980 000 et 1 230 000 en 2000, avec ce que cela signifie en termes de dépendance. Actuellement, les plus de 60 ans qui ont besoin d’une aide au quotidien sont 800 000, dont deux tiers de femmes, et ils pourraient dépasser en 2040 les 1 200 000, selon un « scénario probable » retenu par l’Institut national de la statistique et des études économiques. L’âge moyen des sujets dépendants passera alors de 78 à 82 ans pour les hommes et de 83 à 88 ans pour les femmes. Parmi les personnes nées entre 1940 et 1954, deux sur cinq auront au moins une année de dépendance. Cette perspective conduit le gouvernement a prendre les devants. Un plan quinquennal Solidarité Grand Age prendra le relais du plan Vieillissement et Solidarité 2004-2007 qui prévoit 20 000 places en maisons de retraite. Le nouveau programme entend poursuivre l’effort. A partir de 2008 et jusqu’en 2012, 5 000 places vont être créées et 500 millions d’euros vont être affectés à la rénovations des lieux d’hébergement existants, via la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, qui gère l’argent du jour férié travaillé.
Le personnel d’encadrement devrait doubler et passer de 0,5 par résident à 0,8-1,2 en 2012, grâce à une hausse de 13 % des crédits alloués par l’assurance-maladie aux établissements.
A l’hôpital, où 70 % des entrées non programmées sont le fait de personnes âgées dont «trois quarts pourraient être ailleurs», une «filière gériatrique» va voir le jour : 3000 places de «soins de suite et de réadaptation» sont prévues, auxquelles s’ajoutent 1 000 places de court séjour. Une solution qu’avait suggérée le rapport des Prs Claude Jeandel (Montpellier) et Pierre Pfitzenmeyer (Dijon) et de Philippe Vigouroux, directeur du CHU de Limoges, remis récemment au ministre de la Santé*.
Prévenir la dépendance.
En matière de maintien à domicile, 33 000 places de services de soins supplémentaires seront financées dans les cinq prochaines années. Le nombre de places d’hospitalisation à domicile – dont bénéficient 80 000 personnes en 2006 – sera porté de 8 000 à 15 000 en 2010. Lors de la Conférence de la famille, qui se tiendra le 3 juillet prochain, la création d’un statut d’aidant familial et d’un diplôme spécifique pour les personnes qui s’occupent d’un parent dépendant devrait être annoncée. Cette mesure permettra à ceux qui ont interrompu leur activité professionnelle de continuer à acquérir des points retraite.
Le plan Solidarité Grand âge, annoncé par Dominique de Villepin lui-même, à Bergerac le 26 mai, s’intéresse à la prévention des affections liées à la vieillesse, et en particulier à la maladie d’Alzheimer qui touche 850 000 femmes et hommes. Les ministres Xavier Bertrand, Philippe Bas et François Goulard (Recherche), prendront les rênes d’une mission interministérielle afin de mettre sur pied, en novembre-décembre, un plan national sur le cerveau et les maladies du système nerveux.
L’Agence nationale pour la recherche, qui consacre 200 millions d’euros aux neurosciences, affectera 20 millions d’euros de plus à cet effort. Pour répondre, plus globalement à la préoccupation d’anticiper la dépendance, le gouvernement étudie la mise en place d’une consultation de prévention gratuite pour toutes les personnes à partir de 70 ans. Il s’agirait d’une visite, proposée et non pas obligatoire, où l’on dépisterait les maladies neurologiques et où l’on parlerait nutrition, hygiène de vie et niveau d’activité. Une décision sera prise «dans quelques semaines».
L’Association des directeurs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées souhaite «maintenant une rencontre très rapide avec le chef du gouvernement pour qu’il détaille ses intentions». «Il nous faut voir ensemble, dit son président Pascal Champvert, comment nous pouvons faire en sorte qu’elles soient effectivement suivies d’effet avant la fin de la législature et au-delà».
* Le rapport met l’accent sur les courts séjours gériatriques (120 millions d’euros) et le développement de l’hospitalisation de jour (70 millions d’euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature