Une cohorte toulousaine de 76 patients souffrant de rhumatisme psoriasique (RPso) débutant (moins d'un an d'évolution) a été suivie de façon prospective pendant deux ans, avec des clichés radiologiques des mains et des avant-pieds au début et à la fin de l'étude. Les lésions ont été évaluées en utilisant le score de Sharp modifié (érosions et pincements articulaires). Parmi les 76 patients inclus, 30 ont présenté une progression structurale. Les éléments du bilan initial associés de façon significative à la progression radiologique étaient : la vitesse de sédimentation, la protéine C-réactive, le nombre d'articulations gonflées et/ou douloureuses, le score d'activité de la maladie DAS28, la présence de lésions radiographiques et la présence d'une atteinte radiologique des interphalangiennes distales. En revanche, aucune association avec le sexe, l'age d'apparition du rhumatisme ou des lésions cutanées, la présence d'anticorps antinucléaires et le typage HLA n'a été identifiée.
En conclusion, les signes d'inflammation et d'activité de la maladie au début de la maladie semblent prédictifs d'une évolution vers une forme destructrice du rhumatisme psoriasique. Ces éléments sont proches des facteurs pronostiques identifiés au cours de la polyarthrite rhumatoïde.
El Mahou S. et coll.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature