JAZZ-ROCK
Plus que toute autre musique, le jazz est fait de rencontres, d'associations de partenaires et de complicité. Eddy Louiss et Richard Galliano participent depuis des lustres à ces échanges qui forment la musique et sont un enrichissement.
Organiste, Eddy Louiss, 60 ans, a accompagné les meilleurs musiciens de jazz français et américains - Stan Getz le considérait comme un génie de l'orgue Hammond - tout en menant, il faut bien vivre, une double carrière dans la variété de qualité, notamment chez Claude Nougaro. Devenu depuis quelques années un soliste à part entière reconnu pour des expériences musicale très axées sur la notion de fête et de swing, l'organiste aime avant tout le télescopage des idées et des genres. Il se devait de croiser le chemin de Richard Galliano.
Accordéoniste, ce dernier, âgé de 51 ans, a été le premier à réhabiliter le « piano à bretelles » en inventant un style nouveau, le « new musette » à l'aube des années 1990. Ancien directeur musical de Claude Nougaro, il est venu au jazz par l'intermédiaire du trompettiste Chet Baker. Par la suite, on le retrouve avec l'élite des musiciens français, dont un duo avec Michel Portal.
Il était donc évident que le son accrocheur de l'accordéon et la rondeur de l'orgue se marient pour un duo, intitulé « Face to Face » (Dreyfus Jazz/Sony Music), dans lequel les deux hommes revisitent, dialoguent et improvisent librement sur leurs propres compositions et quelques standards du jazz ou de la chanson française, autre dénominateur commun de ces solistes. Mais comme le jazz se nourrit aussi de concerts en direct, ils seront à Paris et en régions pour une série de concerts.
Paris, Le Petit Journal Montparnasse (01.43.21.56.70), les 5, 6, 19 et 20 décembre, 22 h 30. Courbevoie : 4 décembre. St-Etienne-du-Rouvray : 18 décembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature