* « Zèbre ou Léopard » : en racontant l'histoire de deux peintres ainsi nommés, l'un fasciné par les rayures de sa muse Tigresse, l'autre par les taches de la sienne, Girafe, Eric Battut n'invite pas ses jeunes lecteurs (à partir de 4-5 ans) à choisir, bien au contraire. Car lors d'une promenade à la campagne, Zèbre va découvrir la belle fourrure tachetée de Girafe et Léopard s'émerveiller des rayures de Tigresse. Une jolie métaphore sur l'art, l'apparence, les différences, dans une ambiance Belle Epoque.
* Avec « Il était une oie dans l'Ouest », Damien Chavanat (illustrateur dans la publicité et la presse), qui connaît ses classiques fabulistes, américanophiles et cinématographiques, propose un «conte philophonique à base d'oie». L'héroïne, qui en a assez d'être gavée dans sa petite ferme perdue au bout de nulle part, décide de partir pour Hollywood. La voici à tenter de faire du stop (mais sans doigts, ce n'est pas facile) sur la fameuse route 66. Ses aventures jusqu'à la Mecque du cinéma sont illustrées un peu à la manière des bandes dessinées américaines de la première moitié de l'autre siècle et contées avec humour décalé et jeux de mots divers. Ainsi la morale : «Oie, cette histoire est pour toi./Sache que la chance sourit aux audacieuses./L'oie du plus fort n'est pas toujours la meilleure/(...) Mais toi, prends exemple sur le coq gaulois,/redresse le bec, bombe le torse et sois fière de toi./Tu réussiras.» A partir de 8 ans.
* Dans la collection « Contes, légendes et récits », qui n'est plus à présenter, voici, pour les lecteurs à partir de 10 ans, « 26 Contes de la savane ». Réunis, adaptés et réécrits par Jean Muzi, ils mettent en scène un réjouissant bestiaire exotique, de l'hippopotame au léopard en passant par le singe, le lion, le zèbre et le lièvre, souvent considéré comme le plus rusé. Leurs mésaventures, contées avec humour, sont toujours pleines d'enseignement.
« Zèbre ou Léopard », Autrement, collection « Albums », 48 pages, 12,50 euros.
« Il était une oie dans l'Ouest », Sorbier, 22 x 27 cm, 32 pages, 13 euros.« 26 Contes de la savane », Castor Poche, 128 pages, 5 euros.
Les mots pour le dire
Des doubles pages, montrant chacune des dizaines d'enfants et quelques-uns de leurs parents. A chaque activité décrite, autour d'un thème, correspond un verbe ou une expression de tous les jours. « Que fait-on ? Comment dit-on ? » est le deuxième tome de « l'Encyclopédie des mots » du grand illustrateur japonais Taro Gomi. Par exemple, au marché : elle soupèse, il réfléchit, il emballe, il vante (la marchandise), elle porte, il se régale, il choisit... Ou les expressions pour gronder (c'est interdit, tu es insupportable, je ne veux pas le savoir, arrête tes bêtises...). Il y a aussi les mots d'adultes (c'est une chose, après tout, de toute façon, c'est à toi de..., il vaut mieux, bla bla bla...) ou les interjections. Autant de tableaux très vivants, même si les dessins sont peu expressifs, et pleins d'un humour inattendu, parfois absurde. De 3 à 7 ans.
« Que fait-on ? Comment dit-on ? », Bayard Jeunesse, 80 pages, 17,90 euros.
Récits de solidarité
Le livre, à l'originale présentation avec reliure à spirale et couverture trois volets, s'appelle tout simplement « Ensemble ». Il est composé de dix récits autour de la solidarité destinés aux jeunes (à partir de 9-10 ans) et signés par de grands auteurs jeunesse, réunis autour de Susie Morgenstern. La solidarité, c'est le monsieur qui offre un poisson rouge à une petite fille qu'il ne connaît pas et qui s'en souvient cinquante ans après (Elisabeth Brami), le petit garçon qui trouve le vrai beau cadeau à faire un jour, le don d'organes (Mayah Gauthier), le sanglier qui rend service mais finit sous le couteau du boucher parce que tout le monde n'est pas comme lui (Jean-Jacques Greif)... Et aussi des textes de Geneviève Brisac, Yaël Hassan, Agnès Desarthe, Rachel Hausfater, Alain Korkos et Sylvaine Jaoui. Les illustrations de Serge Bloch enrichissent d'humour et de poésie des textes parfois sombres. Le livre a été réalisé en partenariat avec le Fonds social juif unifié à qui seront reversés les droits d'auteur.
« Ensemble », De La Martinière Jeunesse, 128 pages, 12,90 euros.
Ecolos bien informés
«Pour que les enfants puissent devenir des citoyens pleinement responsables et acteurs de leur environnement, dit Nicolas Hulot, il est nécessaire de leur transmettre les clés pour mieux comprendre le monde vivant qui les entoure.». C'est le but d'une nouvelle collection de livres documentaires, « Ushuaïa Junior », qui s'adresse aux 7-12 ans. Chaque album est découpé en quatre parties : des images grand format (« Portfolio »), le point des connaissances avec infographies et photos (« A la découverte »), l'influence et les interactions de l'homme, de la faune et de la flore (« La nature et les hommes ») et les solutions possibles pour prévenir ou réparer (« Défi pour la Terre »). Ainsi « Planète Terre », sous-titré « Agir maintenant », après de belles photos (dont celle, désormais emblématique, du Kilimandjaro aux neiges en voie de disparition), fait le diagnostic des nombreux maux qui touchent notre planète : la pollution, le trou dans la couche d'ozone, le réchauffement climatique, le manque d'eau potable, les catastrophes écologiques, la déforestation, les océans salis, la biodiversité menacée, les déchets envahissants... Contre chacun de ces maux est proposé un geste simple que peuvent réaliser la plupart d'entre nous. Les volcans, les animaux marins, l'Egypte et les pharaons sont les autres titres parus. Suivront cette année les origines de l'homme, les grands prédateurs, les civilisations perdues et les forêts.
Collection « Ushuaïa Junior », Convergences/TF1 Entreprises, diffusion Interforum, 22 x 27,5 cm, 64 pages, 13 euros.
Des jouets au centre suédois
Le Centre culturel suédois se met à l'heure du jeu avec un « BrioCollage » fait de jouets Brio, d'installations sur-mesure Cilla Ramnek et de dessins cocasses d'Owe Gustafsson. Tous les Suédois connaissent les jouets en bois fabriqués par Brio, marque vieille d'un siècle et demi. En France aussi, ils ont leur place dans les rayons. Les visiteurs, petits et grands, pourront retrouver ou découvrir les chiens, les grues, les rails de chemin de fer, sans oublier les nouveautés.
Jusqu'au 8 juillet, www.ccs.si.se.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature