En Europe, les maladies cardiovasculaires représentent 23% du total des maladies et décès. Le vieillissement de la population devrait accroître ces chiffres d’autant que se greffent à l’hypertension artérielle (HTA) encore trop mal contrôlée et diagnostiquée (4,2 millions de sujets de plus de 35 ans auraient une PA supérieure à 140/90 qui n'est pas prise en charge) des comorbidités liées à l’âge, telles que l’insuffisance rénale, le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI) … La prise en charge médicamenteuse de l’HTA offre aujourd’hui un large choix de molécules qui permettent une adaptation au profil des patients et à leurs facteurs de risque. Parmi les bloqueurs du système rénine angiotensine (SRA), les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) ont démontré, au fil du temps (études HOPE, ADVANCE, EUROPA, PROGRESS…), leur efficacité antihypertensive, et également leur aptitude à prévenir de façon significative les complications cardiovasculaires. A leur tour, les antagonistes des récepteurs AT1 de l’angiotensine II (ARAII) ont montré leur capacité à réduire la mortalité cardiovasculaire respectivement chez les patients hypertendus atteints de dysfonction ventriculaire (CHARM), d’insuffisance rénale (IRMA-2 ; IDNT) et en post IDM (VALIANT). A son tour, l’étude ONTARGET qui est la plus large étude de morbi-mortalité réalisée avec un ARAII, a comparé l’efficacité de Pritor (telmisartan) 80 mg à l’IEC de référence chez des patients à haut risque cardiovasculaire (coronaropathies 74%, AVC : 21%, AOMI : 13% et diabète : 37%). Les résultats ont montré un bénéfice comparable des deux molécules en termes de réduction du risque de survenue de décès cardiovasculaire, d’IDM, d’AVC et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque congestive. Les taux de sortie d’étude ont été plus faibles en faveur du telmisartan pour la toux et l’angioedème. Désormais, outre l’hypertension artérielle essentielle, Pritor® 80 mg est indiqué pour la réduction de la morbidité cardiovasculaire chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire athérothrombotique connue ou un diabète de type 2 avec une atteinte d’organe cible documentée.
Cardiologie
Extension d’indication pour Pritor® 80 mg
Publié le 05/02/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Pritor 80 mg (telmisartan) est désormais indiqué en prévention cardiovasculaire secondaire

D’après une conférence de presse de Bayer Schering Pharma
Dr Laurie Danjou
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature