LE MOINS que l'on puisse dire, c'est que les initiatives de dossier santé en ligne de Google et de Microsoft ont suscité en France pas mal de commentaires sur le thème : si on ne fait pas le DMP, il va nous revenir d'outre-Atlantique sous forme commerciale… Le Conseil national de l'Ordre des médecins vient ainsi d'évoquer la nécessité d'une vigilance éthique «supranationale» afin d' «encadrer strictement» les initiatives de type Google Health (« le Quotidien » du lundi 2 juin).
Il est exact que les deux firmes, toujours en concurrence et à l'affût, y ont pensé. Mais chez Microsoft France, où le dossier a été analysé de près, on estime que le modèle Health Vault serait difficile à exporter en Europe. Microsoft a déjà acquis un certain recul avec la version bêta de Health Vault ouverte en octobre dernier. La plate-forme héberge 100 000 dossiers. Cependant, Microsoft a préféré retarder son lancement prévu pour mars en octobre. En effet, si ce qui intéresse les patients américains, c'est de bénéficier d'un coffre-fort pour partager leurs informations santé avec les professionnels qui sont amenés à les soigner, il faut davantage de contenu pour développer l'audience. Microsoft poursuit donc une politique active de partenariats avec les grandes structures hospitalières et les HMO. Une centaine de partenaires sont recensés, dont l'American Heart Association, MedStar Health, organisation de soins de santé à but non lucratif, le New York Presbyterian Hospital, le NYU Medical Center à New York, etc.
Le « business model » reposant sur la gratuité et les revenus publicitaires, il impose un grand potentiel d'internautes (450 millions d'Américains). Les pays européens sont trop petits, avec des systèmes de santé trop différents d'un pays à l'autre. Sans compter la directive sur la protection des données de santé. «C'est un problème d'écosystème.»
Si une plate-forme de santé privée arrivait en France, ce ne pourrait être qu'avec l'implication des assureurs complémentaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature