Déjà, l'éditeur avait ouvert une brèche en direction d'un public moins spécifiquement médical, notamment avec une collection intitulée « Culture médicale et scientifique », comportant des essais sur des sujets très variés, de la biologie en médecine aux hallucinés célèbres.
L'automne dernier a vu l'apparition d'une nouvelle collection destinée cette fois à un très large public, de type guide pratique. Sous le titre « Expliquez-moi, docteur... », elle est diffusée non seulement en librairie, mais aussi dans les pharmacies. Contrairement à bon nombre de collections du même genre, elle ne se focalise pas sur des maladies, mais sur des interventions chirurgicales. Comme il se doit, une mention en page de garde précise qu'il n'est pas question pour les auteurs de se « substituer à un avis médical », car « rien ne remplace (le) précieux savoir-faire » du chirurgien, y compris celui de « faire passer le message ». Les auteurs entendent plutôt répondre à ces questions « que vous auriez aimé poser », mais que l'émotion a arrêtées en face du chirurgien, et à décrire le plus précisément possible « ce que vous vivrez, avant, pendant et après l'opération ». Les informations dispensées proviennent d'ailleurs de spécialistes d'expérience, auxquelles s'ajoutent les apports de généralistes, d'infirmières, de secrétaires et même de patients, affirme le directeur de la collection, le Dr Marc Maidenberg.
Les interventions choisies pour ouvrir la collection comptent parmi les plus courantes et touchent toutes les classes d'âge. Souriants, un grand nourrisson, une charmante jeune femme, un séduisant quinquagénaire et une pimpante sexagénaire illustrent respectivement les opérations ORL de l'enfant, l'opération du syndrome du canal carpien, l'opération de la prostate et l'opération de la cataracte. Chaque ouvrage comporte de 50 à 70 pages à la présentation particulièrement soignée et didactique, des dessins très simples facilitant la compréhension des données techniques et la plupart des fascicules comportant une ou plusieurs pages réservées aux « notes personnelles » du lecteur.
Ainsi le Pr Frèche salue-t-il le sérieux du Dr Maurice Rotenberg, qui, pour assurer la sérénité des petits opérés et de leur famille, et éviter ou limiter autant que possible les complications, entre dans tous les détails nécessaires, médicaux, organisationnels, financiers, des « opérations des amygdales, des végétations », de la paracentèse et de « la pose des yoyos ». C'est avec le même souci de rassurer et de transformer l'aventure chirurgicale en heureux incident, et selon le même schéma de présentation, que sont traitées les autres interventions. Pourquoi se faire opérer, quand se faire opérer, comment se préparer à l'intervention, comment se déroule l'intervention, avec quel type d'anesthésie, quelles sont les suites à prévoir, les précautions à prendre, quelles peuvent être les conséquences ou les séquelles, quelles sont les implications financières, autant de questions dont aucune ne reste dans l'ombre. Et même si « les médecins savent bien qu'information médicale et tranquillité d'esprit ne font pas toujours bon ménage », certains auteurs n'hésitent pas à s'attarder aussi longtemps qu'ils l'estiment nécessaire, sur les risques encourus : ainsi l'urologue, le Dr Marc Maidenberg, a-t-il choisi de parler clair et net des effets secondaires de la chirurgie de la prostate, plus lourds et plus fréquents que les effets secondaires des autres interventions retenues.
Le printemps verra la publication de quatre nouveaux titres, respectivement consacrés aux interventions courantes en cardiologie - implantation d'un défibrillateur cardiaque, pontages, endoscopie transsophagienne -, à l'endoscopie digestive, désormais interventionnelle en cas de nécessité, et à la chirurgie du cancer de la prostate.
Masson, 13,50 euros le fascicule.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature