Expertise particulière : réunis en colloque, les MEP toujours en quête de reconnaissance

Publié le 31/05/2013

Le premier colloque des médecins à expertise particulière (MEP) aura lieu ce samedi 1er juin à Paris. Réunis à l’Assemblée nationale, une centaine de professionnels, représentants syndicaux (CSMF, SML et FMF), élus et représentants de l’État vont échanger et présenter l’intérêt de chaque discipline MEP en terme de santé publique.

Le matin, il sera question d’acupuncture, d’auriculothérapie, d’homéopathie, de sexologie, de médecine manuelle ostéopathique et de mésothérapie. « Ces expertises répondent aux critères scientifiques du Conseil national professionnel, dont elles sont membres, détaille le Dr Michel Fauré, président dudit Conseil. Interviendront aussi la médecine thermale, la phytothérapie et la médecine du sport, qui sont en cours d’admission. »

Valeur ajoutée

L’après-midi sera consacré à la place des MEP dans le parcours de soins. « En cette période de pénurie de médecins, toutes spécialités confondues, les MEP sont une valeur ajoutée, d’autant que 80 % d’entre eux sont médecins généralistes, rhumatologues ou psychiatres, commente le Dr Fauré. Sur les 15 000 médecins qui possèdent une expertise particulière, seuls 20 % pratiquent en exercice exclusif ».

L’objectif du colloque est double : obtenir la reconnaissance de la Fédération des spécialités médicales (son président, le Pr Olivier Goëau-Brissonnière, devrait être présent) ; intégrer les MEP dans le développement professionnel continu (DPC).

« Nous sommes des médecins à part entière », conclut le Dr Fauré.

A. B.-I.

Source : lequotidiendumedecin.fr