Le collectif des pédiatres libéraux (indépendant) s’adresse aujourd’hui aux élus et aux candidats à l’élection présidentielle jugeant que l’exercice libéral est « menacé de disparition ».
Le collectif condamne la nouvelle « convention mammouth de 264 pages, incroyablement complexe et qui majore les contraintes administratives ». Il dénonce le nouveau paiement sur objectifs, qui transforme les médecins en « salariés » des caisses et fustige aussi les « attaques de toutes parts » contre le secteur II.
Le collectif s’inquiète par ailleurs de l’extension du tiers payant, une mesure jugée « inflationniste » et de la démotivation croissante des libéraux « dont les gros bataillons sont âgés ».
L’association des pédiatres plaide pour un secteur unique d’exercice « avec des honoraires libres, garanti par une convention qui ne devrait pas excéder quelques lignes, en tout cas pour les actes cliniques ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature