LA CANADIENNE Crystal Pite avait créé pour le NDT en 2005 « Pilot X » avec beaucoup de succès. Elle revient cette saison avec une nouvelle pièce intitulée « The Second Person » dont la création mondiale eut lieu à La Haye le 15 février dernier.
Avec ses vingt et un danseurs, c'est une pièce d'une certaine importance qui s'apparente plus au théâtre dansé qu'à la danse pure. Des marionnettes sont agitées par la troupe, les somptueux éclairages de Kees Tjebbes créent des ciels chargés, évoquent des paysages. On a beau essayer d'interpréter les mouvements chorégraphiques, on n'y voit qu'abstraction.
Le Canadien Owen Belton a créé une belle partition originale pour cette chorégraphie et le texte, puisque texte désormais il doit y avoir dans la danse contemporaine, un peu infantile doit-on dire, est signé Crystal Pite.
Les danseurs du NDT se prêtent magnifiquement aux distorsions corporelles et on reste admiratif devant certains mouvements de groupe, mais un peu frustré par l'ensemble. Ce n'était pas forcément offrir un cadre de choix pour une mise en valeur efficace que de présenter cette création entre deux chefs-d'oeuvre de la fin du siècle dernier signés Jiri Kylian et William Forsythe.
Du premier, ancien patron du NDT qui souffre un peu de cette paternité, « Falling Angels » (1989) est une formidable symbiose entre une danse fortement rythmique et disciplinée par huit danseurs et la musique admirable de Steve Reich, « Drumming Part 1 », jouée par quatre percussionnistes dans la fosse. Un grand classique qui a déjà l'honneur du DVD (dans la précieuse anthologie « Kylian Black and White Ballets » publiée par ArtHaus) et a été présenté lors de nombreuses tournées.
Du second, le meilleur Forsythe avant qu'il ne fasse systématiquement appel à la musique agressive de Thom Willems, « Quintett » (1993) confie une déstructuration d'un classicisme purement formel à cinq danseurs qui poussent aux extrêmes limites les possibilités de défier la pesanteur sur une musique elle-même en apesanteur. Le fameux « Jesus' blood never failed me yet », de Gavin Bryars, un magnifique mantra de musique répétitive, crée le climat.
Il faut souligner pour ces trois pièces et particulièrement pour celle de Forsythe, l'exceptionnelle versatilité des danseurs de cette grande compagnie de danse moderne que demeure le Nederlands Dans Theater.
Muziektheater Amsterdam : + 1.20.625.54.55. Prochain programme les 27, 30 et 31 mars à 20 h 15 : « Three », par la Batsheva Dance Company.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature