Augmenter ses facultés de concentration, renforcer la mémoire, gérer son stress, lutter contre la fatigue... La tentation est grande de recourir à des substances artificielles à l’approche des concours et des examens de fin d’année.
À ce petit jeu, chacun croit en sa recette miracle : boissons énergisantes, cocktails de vitamines, compléments alimentaires, anti-asthéniques... quand ce n’est pas des médicaments détournés de leur usage comme c’est le cas de la Ritaline. Il y a aussi les adeptes des méthodes naturelles : sommeil, régime, yoga...
Comment vos patients se préparent-ils ? Ont-ils conscience des dangers auxquels ils s’exposent en prenant certaines substances ? Vous consultent-ils pour préparer au mieux les épreuves scolaires ou professionnelles ? Quels conseils leur donnez-vous ? Quelles sont, selon vous, les meilleures recettes pour mettre toutes les chances de son côté ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature