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AUDI A6, BMW Série 5, les deux rivales germaniques sont comme chien et chat. Cette rivalité est si forte qu'elle semble inscrite dans les gènes.
Lorsqu'il s'est agi de pourvoir au remplacement de l'A6, Audi a été confronté au même problème que BMW. Conserver l'aspect d'origine de sa berline de manière à ne pas choquer la clientèle ou rompre résolument avec le passé.
En fait, la marque d'Ingolstadt a coupé la poire en deux. La calandre monobloc issue du prototype Nuvolari traduit certes une volonté de sortir des sentiers battus, mais la robe reste sobre. Une tendance que l'on retrouvera d'ailleurs sur la prochaine A4 restylisée. Cette personnalité mi-extravertie, mi-classique se caractérise par une ceinture de caisse très haute. Mais également par un traité de l'habitacle plus audacieux couronné par une planche de bord élargie afin d'accueillir l'écran multifonctions.
D'aucuns prétendront que l'A6 a perdu un peu son âme. Cela reste à prouver. Elle garde surtout ce qui fait son charme, un intérieur cossu, encore plus généreux, fruit d'une longueur et d'une largeur en augmentation de 12 et 4,5 cm, d'un empattement supérieur de 8,3 cm et d'un coffre gigantesque, y compris sur la version Quattro, jadis pénalisée dans ce domaine.
Bref, l'A6 a pris des rondeurs là où il faut. Ce qui lui permet de traiter quasiment d'égal à égal avec l'A8. En pénétrant de plain-pied dans le très haut de gamme, l'A6 va probablement laisser quelques-uns de ses fans sur le quai.
Pour s'attacher les services de l'A6, il faudra donc y mettre le prix ou se tourner vers l'A4. Cette escalade technologique et tarifaire se traduit par la monte d'une distribution par la chaîne, et non plus par courroie sur la 3 I TDi et l'arrivée de motorisations inédites dont un 3.2 FSi (injection directe essence).
En septembre, Audi étoffera sa gamme avec le 2 TDi 140 ch monté sur l'A3 et l'A4 (prix d'attaque : 33 630 euros).
Comme il se doit, l'A6, millésimée 2004, adopte le « MMI », équivalent du « I Drive » de BMW, dont la molette centrale commande la navigation, la climatisation, les fonctions audio, etc., le frein de parking électromécanique déverrouillable automatiquement, les phares au xénon et xénon plus (de série sur la 4.2 l).
Le lancement d'une boîte Multitronic 7 rapports et d'une suspension pilotée courant 2005 cadrent avec l'esprit de cette A6, prétentieuse mais assez réussie.
Quant à la version break (Avant), elle ne fera son apparition que dans un an. Ce qui justifie le maintien au catalogue de l'A6 Avant ancienne génération.
L'Audi A6 en bref
- Longueur : 4,916 m.
- Largeur : 1,855 m.
- Hauteur : 1,459 m.
- Empattement : 2,843 m.
- Volume du coffre : 546 l.
- Capacité du réservoir : 70 l (80 l pour 3 I TDi, 3.2 l Quattro et 4.2 l).
- Direction : crémaillère asservie à la vitesse, servotronic sur 4.2 l.
- Boîte de vitesses : mécanique 6 (2.4 l, 3.2 FSi), Tiptronic 6 (3 l TDi, 2.2 l).
- Freins : quatre disques, dont deux ventilés à l'avant, ABS et répartiteur électronique.
- Pneumatiques : 225/55 R16 (245/45 R17 sur 4.2 l).
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 2.4 l, V6, 177 ch (12), 231 km/h, 9,7 l,
• 3 l DTi Quattro, 225 ch (15), 243 km/h, 8,3 l,
• 3.2 l FSi et FSi Quattro, 255 ch (17, Quattro : 18), 250 km/h, 9,7 l,
• 4.2 l, V8, 335 ch (24), 250 km/h, 11,6 l.
PRIX
• 2.4 : de 34 580 à 44 230 euros,
• 3.2 I FSi : de 41 430 à 51 080 euros (Quattro : de 46 530 à 56 180 euros),
• 3 l TDi : de 43 900 à 53 550 euros,
• 4.2 l V8 : 70 480 euros.
POUR
Présentation, finition de qualité, équipements de sécurité, espace intérieur et volume du coffre, prestations routières.
CONTRE
Liste des options, prix élitistes, protection contre les petits chocs urbains.
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