Suivre un régime hyperprotéiné à base de protéines animales semblerait plutôt néfaste. En effet, selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine (7 septembre), ce type de régime augmente de 23% le risque de décès toutes cause par rapport à la population générale ! Dans le détail, le risque de décès par infarctus du myocarde augmente de 14 % et le risque de décès par cancer augmente de 28%. En revanche, toujours selon la même étude, le régime hyperprotéiné végétal serait protecteur : il diminuerait le risque de mortalité globale de 20%, et de mortalité cardiovasculaire de 23%. Cette étude est d’autant plus intéressante que son envergure est impressionnante : l’équipe de Teresa Fung (collège Simmons, Boston) s’est intéressée aux données concernant plus de 85 000 femmes suivies pendant 26 ans et plus de 44000 hommes suivis durant 20 ans, dans le cadre des Nurse health study et Professional’s follow up study. En conclusion, les régimes hyperprotéinés à base de fruits et céréales sont à privilégier par rapport à ceux basés sur la consommation de poisson, viande, œufs.
Eviter la diète protéinée animale
Publié le 24/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2536
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature