Après plus d'un an, le Dr Antoine Deschildre (Lille) fait le point sur l'emploi du seul antileucotriène (antiLT) disponible en France (montelukast, Singulair) dont les 2 AMM sont :
- le traitement de l'asthme persistant léger à modéré insuffisamment contrôlé par les corticoïdes inhalés (CI) ;
- la prévention de l'asthme d'effort (1).
A partir de l'acide arachidonique, les leucotriènes (LT) sont produits par les cellules de la « cascade inflammatoire ». Il en existe deux classes : les LTB4 et les LT cystéinés ou cys LT (LTC4, LTD4, LTE4). Les antiLT inhibent les cysLT, s'opposant à l'dème et à la bronchoconstriction. In vitro et in vivo, on a montré que l'inhibition de la synthèse des LT par les CI était insuffisante, d'où une complémentarité possible (2).
L'efficacité du montelukast est prouvée par les diminutions de la réponse immédiate après provocation allergénique, de la cellularité dans les produits de LBA, de l'éosinophilie des tissus et de l'expectoration induite (1, 2), du NO exhalé (effet anti-inflammatoire) (3). En France, on en dispose sous deux formes : comprimé dosé à 5 mg (enfants de 6 à 14 ans) et à 10 mg (à partir de 15 ans). Les études cliniques montrent son efficacité comparativement au placebo à la dose de 5 mg dans deux groupes d'enfants recevant aussi des CI : amélioration du VEMS (+ 4,7 %), du DEP matinal, de qualité de vie, et baisse de la consommation en b2CA (- 11 %) (4). Dans l'asthme d'effort, il limite la chute du VEMS contre placebo et permet une récupération plus rapide. Faciles à prendre per os, en une seule fois (meilleure observance), les antiLT agissent en une heure. Leur place doit encore se préciser pour mieux définir les enfants « bons répondeurs » qui bénéficieront le plus des antiLT toujours associés aux CI.
Références
1. Devilier P. et al. « Les Médicaments de l'asthme chez l'enfant », Springer-Verlag France, Paris, 2000 : 109.
2. Romanet S. et al. « Arch. Pédiatr. » 2000 ; 7 : 969.
3. Bisgaard H. et al. « Am. J. Crit. Care Med. » 1999 ; 160 :1227.
4. Knorr B. et al. « JAMA » 1998 ; 279 : 1181.
5. Kemp J.-P. et al. « J. Pediatr. » 1998 ; 133 : 424.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature