Pour la deuxième année consécutive, le nombre de cas d'euthanasies enregistrées aux Pays-Bas par les commissions régionales de contrôle est en baisse : 1 882 demandes l'an dernier (des cancers dans la grande majorité des cas), contre 2 054 en 2001 et 2 123 en 2000. Composées d'un spécialiste d'éthique, d'un médecin et d'un juriste, les commissions de contrôle doivent vérifier que le praticien qui a pratiqué l'euthanasie a bien respecté les « critères de minutie » exigés par la loi pour être exemptés de poursuite (demande clairement formulée par le patient, souffrances insupportables et sans perspectives d'amélioration, toutes les autres possibilités thérapeutiques envisagées). En 2002, elles n'ont trouvé que cinq cas répréhensibles et les dossiers ont été confiés au parquet et à l'inspection de la Santé.
Afin de comprendre la baisse des demandes, le gouvernement a demandé un rapport sur la procédure mise en œuvre pour signaler les cas.
Euthanasies en baisse aux Pays-Bas
Publié le 08/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7330
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature