En écho à l’opposition résolue du Premier ministre ainsi que du ministre de la Santé, les sénateurs ont renoncé mardi soir à légaliser l’euthanasie. C’est la deuxième fois que le Parlement oppose un refus à « l’assistance médicale pour mourir, » une proposition de loi socialiste ayant déjà été retoquée par l’Assemblée nationale fin 2009. Cette fois-ci, la proposition de loi sénatoriale UMP-PS-PC est parvenue un cran plus loin puisqu’elle avait été adoptée dans un premier temps par la commission des affaires sociales dont la présidente centriste Muguette Dini est partisan de « cette ultime liberté ». La commission du Sénat a néanmoins fait volte-face à la veille du scrutin sous pression de l’exécutif.
La question de l’euthanasie n’est pas inscrite dans le projet de loi de bioéthique qui sera débattue à partir du 8 février. Mais ce débat de société sera sans doute relancé au moment de la campagne présidentielle de 2012. Le projet socialiste contient d’ores et déjà une proposition pour « une assistance médicalisée à mourir dans la dignité ». Pour sa part, la majorité actuelle semble de plus en plus partagée sur cette question.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature