Euthanasie : Kouchner veut ouvrir le débat « dans les prochaines semaines »

Publié le 18/04/2001
Article réservé aux abonnés

R EAGISSANT à un sondage IFOP publié dans « le Journal du Dimanche », selon lequel 38 % des Français sont « absolument favorables » à l'autorisation, « pour les médecins, de mettre fin sans souffrance à la vie de personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent », 50 % s'y déclarant « favorables dans certains cas » et 10 % s'y disant opposés, Bernard Kouchner a annoncé qu'il souhaitait ouvrir le débat sur la question en réunissant « dans les prochaines semaines » les sages, les médecins et les associations de malades.

Ce sondage est, selon le ministre délégué à la Santé, « la preuve qu'il y a une évolution formidable de notre société ».« 88 % des Français disent qu'il faut se pencher sur le problème du suicide assisté, ajoute-t-il, en indiquant qu'il préfère cette expression à celle d'euthanasie, qui « porte, selon lui, une notion de violence qui (lui) répugne ».
« Dans la réalité, estime Bernard Kouchner, les choses ne sont pas toujours aussi simples (...) ; il y a toujours un espoir (...). C'est là que le choix de mettre fin à la vie devient difficile. »
Interrogé sur la légalisation formelle de l'euthanasie qui vient d'être adoptée aux Pays-Bas, le ministre, tout en soulignant les barrières « très contraignantes » que la loi hollandaises a mise « au droit au suicide assisté », a estimé que cette direction « doit nous inspirer, mais pas à l'identique, et pas tout de suite ». « En France, a-t-il souligné, il y a encore d'énormes efforts à faire pour que les gens puissent mourir dignement sans souffrance et entourés de leurs proches ».
Evoquant la question des soins palliatifs, selon lui encore insuffisamment développés, il a conclu que « la question de l'euthanasie se pose pour les souffrances insupportables, sans oublier les gens en fin de vie qui ne souffrent pas mais qui veulent mourir dignement ».

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6901