De notre correspondant
La Belgique est actuellement le seul pays européen à disposer d'une législation autorisant clairement l'euthanasie et le suicide assisté mais quelques autres pays les tolèrent sans pour autant l'inscrire sous cette forme dans leurs lois. Le Conseil de l'Europe publie une enquête effectuée dans ses Etats membres sur ces questions*, qui révèle qu'en dehors de la Belgique, seulement la Suisse et l'Estonie se sont dotées d'un cadre juridique qui rend possible le suicide assisté. Les Pays-Bas, qui ont été le premier pays à dépénaliser l'euthanasie, rappellent qu'elle n'est pas pour autant « autorisée », bien que les médecins qui la pratiquent échappent à toute poursuite. A condition toutefois qu'ils respectent un certain nombre de critères.
Près de la moitié des 34 pays qui ont répondu à l'enquête ne disposent d'aucune législation spécifique sur l'euthanasie et le suicide assisté, et dix pays ne se prononcent pas sur la question de savoir si leurs lois permettent de condamner ces pratiques.
En 1999, les parlementaires du Conseil de l'Europe avaient adopté une résolution condamnant sans réserve tout recours à l'euthanasie, à l'époque où les Pays-Bas étaient les seuls à la dépénaliser : trois ans plus tard, cette enquête montre que plusieurs pays ont évolué vers une position plus attentiste face à ces questions.
Il y a quelques semaines, au cours d'une audition du Conseil de l'Europe, un parlementaire suisse, Dick Marty, s'interrogeait d'ailleurs sur une éventuelle reconsidération de l'interdiction absolue de l'euthanasie : selon lui, une définition plus précise de la pratique et un meilleur encadrement des procédures permettrait, dans tous les pays, de mettre fin aux zones d'ombres et à l'arbitraire qui entoure encore le recours à l'euthanasie.
Cette enquête, qui sera transmise au Conseil de l'Europe, pourrait déboucher sur un nouvelle recommandation européenne. Si une dépénalisation reste plus qu'improbable, les évolutions des mentalités, dans de nombreux pays, montrent que le débat est très loin d'être clos.
* Disponible sur le site Internet du Conseil de l'Europe www.coe.int/euthanasia-report/fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature