Euro : questions pratiques

Publié le 17/04/2001
Article réservé aux abonnés

T OUS les médias annoncent que l'arrivée de l'euro va vous permettre de voyager plus facilement en Europe. Mais c'est oublier que seulement quinze Etats européens vont adopter la monnaie unique, que va-t-il se passer dans les autres régions où circulait une monnaie liée au franc. Autre problème non abordé, que vont devenir tous les billets ramenés de différents séminaires et qui dorment dans un tiroir de mon bureau ?

1- Que se passera-t-il dans les DOM-TOM ?
Dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) et dans les collectivités territoriales de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Mayotte, l'euro circulera dans les mêmes conditions qu'en métropole. En revanche, les territoires d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Walis-et-Futuna) ne sont pas directement concernés par le passage à l'euro. Dans ces territoires, on continuera à payer avec des francs CFP mais 1 000 francs CFP, au lieu de valoir 55 francs français, vaudront à compter du 1er janvier 2002, 8,38 euros.
Enfin, n'étant pas habités en permanence, les terres australes et antarctiques constituent un cas à part qui reste à résoudre.
2- Est-ce que le franc CFA et le franc comorien vont subsister ?
Le franc CFA et le franc comorien, comme le franc CFP, demeureront après le passage à l'euro. Ils seront liés par un taux de change fixe à l'euro (1 euro = 655,957 francs CFA et 491,96775 francs comoriens). C'est l'Etat français et non l'Union européenne qui continuera à en garantir la convertibilité. Toutefois, en cas par exemple d'arrivée d'un nouvel Etat dans sa zone d'application, l'accord du conseil des ministres de l'Union européenne sera nécessaire à cette adhésion.
3- Dans quelle monnaie paiera-t-on à Monaco et en Andorre ?
La principauté d'Andorre n'ayant pas de monnaie officielle, les transactions auront lieu à compter du 1er janvier 2002 en euros non individualisés. En revanche, la principauté de Monaco, comme le Vatican et la République de San Marin, pourront émettre des euros avec une face nationale.
4- A quand l'adieu aux francs, aux lires, aux pesetas... ?
Les chefs d'Etat et de gouvernement des douze Etats ont défini à Madrid en 1995 un scénario commun de basculement vers l'euro. Toutefois, quelques différences demeurent, essentiellement en ce qui concerne les dates de retrait du cours légal des anciennes monnaies nationales. Ainsi, en Allemagne, dès le 1er janvier 2002, seul l'euro aura cours légal mais les paiements en marks seront autorisés jusqu'au 28 février 2002. Le franc français perdra sa valeur légale le 17 février au soir, un peu plus tard que la livre irlandaise (9 février), mais bien avant le franc belge, la lire, la pesetas, le florin... (28 février 2002).
Par conséquent, si vous souhaitez ne pas perdre les pesetas, les marks ou les lires que vous détenez, il faut demander à votre banque de les changer avant leur date de retrait. Après, ce sera encore possible mais les frais seront encore plus élevés.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6900