Environ 20 % des fièvres chez les patients de retour d’Afrique sont dues au paludisme (85,6 % des cas sont en Afrique Subsaharienne, la transmission se faisant par la piqûre d’un anophèle infesté). On dénombre ainsi chaque année en France métropolitaine près de 4 000 cas de paludisme d’importation et une dizaine de cas de décès.
En effet, bien que des mesures de prévention existent (moustiquaire, répulsifs, vêtements, traitement chimioprophylactique), aucune prévention n’assure une protection totale. Aussi, toute fièvre au retour des tropiques, quels que soient les symptômes associés, doit être considérée a priori comme pouvant être d’origine palustre et nécessite une consultation en urgence afin d’éviter, en l’absence de traitements, une évolution vers une forme sévère, souvent mortelle.
Guérison à 95 %
L’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accordé une autorisation de mise sur le marché à une combinaison thérapeutique fixe à base d’artemisinine, Eurartesim, association de dihydroartemisinine et de piperaquine tétraphosphate, pour le traitement du paludisme non compliqué de l’adulte dû à P. falciparum chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson âgé de 6 mois ou plus et pesant 5kg ou plus.
Cette décision se base sur les résultats d’une série d’études cliniques qui ont évalué la tolérance et l’efficacité d’Eurartesim par rapport à l’artéméther + luméfantrine ou l’artésunate+ méfloquine. Ces études ont concerné des patients adultes en Afrique et en Asie et également des enfants africains entre 6 mois et 10 ans, tous atteints du paludisme simple. Elles ont confirmé un taux de guérison très élevé de plus de 95 %. De plus, Eurartesim a un effet de protection secondaire, équivalent à une réduction de 50 % du nombre de nouvelles infections dans les 2 mois suivant le traitement.
Eurartesim (comprimé sécable 320mg piperaquine tétraphosphate /40mg dihydroartemisinine) est administré en 1 prise par jour à heure fixe pendant 3 jours. Chaque dose sera prise au moins 3h après le dernier repas. La posologie sera adaptée en fonction du poids corporel. Eurartesim est disponible à l’hôpital et en ville.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature