Avec le lancement de l’essai clinique Shiva (Institut Curie, Paris), il s’agit bien d’un changement de paradigme. Désormais, la stratégie thérapeutique ne sera plus guidée par la localisation thérapeutique mais par le profil moléculaire de la tumeur. L’essai débute actuellement et devrait se dérouler sur une période de trois ans. 200 patients atteints de tous types de cancers métastatiques seront inclus dans le protocole. Ils seront répartis dans deux groupes randomisés : l’un recevant le traitement conventionnel, l’autre l’une des onze thérapies ciblées selon leur profil biologique. La logistique d’un tel essai exige de gros moyens. Le coût d’un profil moléculaire pour chaque patient est de l’ordre de 1 500 euros, soit un montant budgété de 1,5 million d’euros pour l’essai. Quant à l’achat de médicaments, il devrait s’élever à trois millions d’euros. C’est le premier essai mondial de ce type. S’il est positif il apportera la preuve d’un changement d’ère dans la prise en charge du cancer. Un essai comparable avec une méthodologie différente devrait prochainement être lancé à l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif).
Oncologie
Etudier le profil moléculaire
Publié le 15/10/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 287
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature