La réforme du premier cycle des études médicales a été au cur des discussions du congrès de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) qui s'est tenu à Lille.
Lors d'une table ronde, les représentants des ministres de l'Education nationale et de la Santé, le Pr Philippe Lauret et le Pr Gérard Lévy, ont annoncé la création d'une commission pluridisciplinaire destinée à faire des propositions sur cette réforme. Cette commission doit faire l'objet d'un arrêté qui devrait être publié avant l'élection présidentielle. Elle réunira toutes les structures représentant les étudiants et enseignants du monde de la santé et sera présidée par un président d'université. Elle sera nommée pour une période de deux ans renouvelable.
« Le congrès a permis de dégager un consensus sur la réforme, explique Guillaume Gauchotte, président de l'ANEMF. La piste retenue est celle d'une année commune à toutes les filières de santé, mais qui aboutirait à plusieurs concours - et non un seul, afin d'éviter une hiérarchie entre professions. Pour cette raison, il y aurait certains modules communs à toutes les filières et d'autres spécifiques à chacune. »
Etudes : création d'une commission pour la réforme du premier cycle
Publié le 19/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7090
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature