Étienne Caniard est le nouveau président de la Mutualité française. Il a été élu pour six ans avec 96 % des voix exprimées lors de l’assemblée générale de la fédération des mutuelles santé, réunie ce mardi à Paris. Un millier de délégués avaient pris part au vote. À 58 ans, Étienne Caniard, succède à Jean-Pierre Davant qui quitte ses fonctions après 18 ans de présidence. Depuis 2004, Étienne Caniard était membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), chargé de la qualité et de la diffusion de l’information médicale. Président de la Mutuelle des agents des impôts de 1990 à 2000, il a occupé plusieurs fonctions à la Mutualité française. Il en a été élu administrateur en 1994. En 1996, Étienne Caniard a occupé pour la Mutualité le poste d’administrateur délégué aux questions de santé et de Sécurité sociale et a assuré l’interface avec les autres acteurs de la santé en vue de la réforme de l’assurance-maladie de 2004. « Il faut que le mouvement mutualiste occupe toute sa place pour être réellement une force de proposition, a déclaré Étienne Caniard à l’issue de son élection. Dans les mois qui viennent, nous devrons être en mesure de proposer un schéma d’ensemble cohérent et crédible, dans lequel nous assumerons les conséquences des responsabilités du rôle que nous voulons jouer pour éviter que le débat ne se réduise à un partage financier entre régimes obligatoires et complémentaires. »
lequotidiendumedecin.fr, le 14/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature