Comment garantir les principes de l'éthique médicale lorsqu'une catastrophe de grande ampleur exige de soigner en même temps des centaines ou des milliers de victimes ? Si les urgentistes ont l'habitude de réfléchir à ces problèmes, tout professionnel de santé risque, un jour, d'être confronté à une situation de ce genre.
Publié par le Conseil de l'Europe, un ouvrage sur l'éthique de la médecine de catastrophes* répond, par une série de cas pratiques, aux questions que peuvent se poser les médecins.
Les experts du réseau européen Médecine et droit de l'homme ont demandé à des spécialistes de médecine de catastrophe d'élaborer 89 fiches de cas, concernant aussi bien la prévention des accidents que les interventions sur le terrain et la gestion postérieure de la crise. Comme l'expliquent le Pr Pierre Cüer (Paris) et le Dr André Wynen (Bruxelles), la « microéthique hippocratique », fondée sur le libre choix du patient, le respect de la confidentialité et l'indépendance du médecin, cède le pas en cas de catastrophe majeure à une « macroéthique » souvent plus difficile à codifier.
Les approches catholiques, protestantes, juives, musulmanes et bouddhistes, mais aussi agnostiques, juridiques et médicales face à chaque situation sont présentées. Si les avis et les attitudes révèlent des sensibilités parfois différentes, leurs auteurs s'accordent sur les dilemmes auxquels sont confrontés les médecins, comme les choix du triage, la priorité des soins ou la non-discrimination des victimes.
Les fiches abordent l'attitude des médecins face aux convictions morales ou religieuses des victimes et de leur famille, y compris en cas de demande d'euthanasie. Elles se penchent ensuite sur les relations entre les soignants et les forces de l'ordre pendant une intervention, et sur l'attitude des médecins appelés à répondre aux enquêteurs et à la justice.
Au-delà de l'urgence, l'ouvrage rappelle que l'éthique des médecins inclut la prévention : pour les juristes comme pour les religieux, un médecin qui, par exemple, dénonce des conditions de sécurité insuffisantes dans une entreprise ou la négligence d'une ville devant un risque ne fait que répondre à la mission qui est la sienne.
En 2000, le même groupe d'experts du Conseil de l'Europe avait déjà publié un guide pratique du même type, centré sur « le Médecin, l'éthique et les droits de l'homme ». Cet ouvrage aux questions éthiques qui peuvent survenir dans la pratique quotidienne des médecins. Si le guide sur la médecine de catastrophe n'est pas, souhaitons-le, destiné à une utilisation fréquente, son utilisation pourra aider les médecins à se préparer à de telles éventualités.
« Ethique et médecine des catastrophes : la médecine des catastrophes face au droit international, à l'éthique et aux morales », Editions du Conseil de l'Europe , 500 pages, 36 euros. Disponible auprès des Editions du Conseil de l'Europe, 67075 Strasbourg, ou par e-mail publishing@coe.int.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature