L ES opposants à l'avortement ont remporté une victoire symbolique, saluée par le président George W. Bush, avec l'adoption à la Chambre des représentants d'un projet de loi qualifiant de « crime fédéral » l'atteinte portée à un foetus dans certaines circonstances.
Ce texte sur les « ftus victimes de violences », qui doit franchir encore le cap difficile d'un Sénat divisé en deux avant d'avoir force de loi, a été voté le 26 avril par 252 représentants contre 172. Il « affirme, souligne le chef de la Maison Blanche, notre engagement à une culture de la vie, qui accueille et protège nos enfants ». Présenté par le républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham, il stipule qu'un criminel agressant une femme enceinte peut être inculpé de meurtre ou d'homicide involontaire, même si la victime survit à cette agression, et dès lors que le foetus succombe. Il est admis que le foetus « est un être humain ». « Que l'on ne s'y trompe pas, lance Carolyn Maloney, démocrate de l'Etat de New York, il s'agit bien d'une attaque contre le droit à l'avortement de la femme. » Désormais, « nous connaissons clairement et sans ambiguïté les positions de l'administration Bush », ajoute-t-elle. La majorité républicaine, par la voix du Texan Tom Delay, a jugé « abominable » et « déraisonnable » l'actuel cadre légal qui détermine le statut du ftus. « Lorsqu'un foetus est victime d'un meurtre, c'est comme si personne n'avait été tué », s'insurge-t-il. Dans ce contexte, il n'est pas exclu que soit déposée toute une série de projets de loi pour « affaiblir les défenseurs de l'avortement ». L'un d'entre eux, en gestation au Congrès, prévoit l'éventualité d'engager des poursuites fédérales contre une jeune fille de moins de 18 ans ayant avorté sans autorisation parentale. Les opposants à l'IVG espèrent créer, par ailleurs, un climat favorable à l'annulation de l'arrêt de la Cour suprême en 1973, dit « Roe contre Wade », qui instaure le droit constitutionnel des Américaines à recourir à l'interruption volontaire de grossesse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature