Le réforme du système américain de protection santé sera prête d’ici au mois de juin, selon le sénateur Edward Kennedy, président de la commission de la Santé, de l’Education, du Travail et des Retraites. Une couverture pour tous, une « maîtrise raisonnable des coûts », l’amélioration de la qualité et une réforme de la prévention des maladies constitueront les axes de cette réforme qui, après examen et amendement courant juin, devrait être soumise au vote du Sénat. Environ 50 millions d’Américains sont actuellement sans couverture maladie.
Les présidents des conférences de directeurs de Chu et de centres hospitaliers ont écrit à Nicolas Sarkozy pour lui demander de ne pas « vider de tout sens » la réforme de l’hôpital. « Alors que s’expriment sur la place publique de nombreux corporatismes qui caricaturent notamment le rôle des directeurs d’hôpitaux dans la future loi HPST, nous tenons à apporter notre soutien au projet voté par l’Assemblée nationale », écrivent-ils entre autres.
Le syndicat président par Christian Jeanbrun « déplore » la publication au JO du 21 avril dernier du Capi, « qui est une décision unilatérale de l’Uncam ». Il juge inapplicable ce parce que les indicateurs « fixés unilatéralement par la Cnam, sont trop élevés et ne correspondent pas à la réalité de la pratique ». Le SML rappelle que l’Uncam, rejetant sa proposition d’un contrat « de même nature », pour toutes les spécialités cliniques, avec des indicateurs établis en concertation et des « rémunérations décentes », a préféré « construire une usine à gaz ingérable ».
C’est le nombre de semaines que demande la commission des droits de la femme du Parlement européen pour les congés maternité dans l’UE, soit deux de plus que la proposition de la Commission européenne, déjà jugée trop ambitieuse par certains pays, l’Allemagne en tête, où le congé maternité n’octroie que les 14 semaines consécutives conformément à a législation européenne actuelle.
En application d’un accord signé en septembre 2008 entre l’Assurance maladie et leurs syndicats, depuis une semaine, les infirmières sont les premiers professionnels de santé libéraux dont la liberté d’installation est limitée pour corriger une mauvaise répartition sur le territoire, mesure à laquelle les médecins ont échappé -pour l’instant. En contrepartie de cet accord, les infirmières ont obtenu une augmentation tarifaire en 2009 équivalente à +5,33 % en année pleine.
Le nouveau dispositif d’amendes contre les abus, les fautes et les fraudes aux prestations d’assurance maladie prévu par la LFSS pour 2009 devrait s’appliqué « fin mai », selon le ministère de la Santé, dès la publication d’un décret d’application qui a été soumis au Conseil de la Cnam.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature