Accéder au dossier du patient tout en opérant : c’est désormais possible avec les Google glass. Un chirurgien américain assure même avoir sauvé une vie à l’aide des fameuses lunettes connectées.
L’opération s’est déroulée en janvier, à Boston, aux États-Unis. Arrive en urgence un patient pour une hémorragie cérébrale. Celui-ci indique au chirurgien qu’il est allergique à certains médicaments, mais ne sait plus lesquels. Plutôt que de consulter le dossier sur ordinateur, le chirurgien a fait apparaître les informations directement sur le petit écran de ses Google glass. Le Dr Steven Horng affirme que son patient a eu la vie sauve grâce à ce gain de temps. L’établissement (Beth Israël Deaconess medical center) a depuis équipé tous ses chirurgiens de Google glass.
À noter : les Google glass sont commercialisées cette semaine aux États-Unis, pour une durée limitée. Prix de vente : 1 500 dollars (1 080 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature