Jazz/rock
La basse, affectueusement appelée « Grand-Mère », a toujours joué un rôle important dans le jazz : celui du pivot. Même les imposantes machines à swing du passé pouvaient compter sur leur bassiste. L'instrument a acquis plus d'indépendance avec l'arrivée des révolutionnaires du be-bop, parmi lesquels Ray Brown.
Décédé l'année dernière à l'âge de 75 ans, Ray Brown faisait partie de cette poignée de pionniers qui participèrent à l'émancipation du jazz et c'est la raison pour laquelle on retrouve son nom et surtout son jeu d'une rare élégance et d'une souplesse faite de rondeur dans des milliers d'enregistrements, comme accompagnateur ou comme soliste.
« The Best of Concord Years » (Concord/Harmonia Mundi) est une compilation qui permet de retrouver le soliste au sommet de son art, associé à des musiciens aussi divers que Gene Harris ou Monty Alexander (piano), Herb Ellis (guitare) ou Harry « Sweets » Edison (trompette). Une figure impressionnante mais sous-estimée à redécouvrir.
Charles Mingus (1922-1979) fut également un artisan de la révolution jazzique et surtout un jazzman en colère. Il exprimait cette dernière dans ses compositions, son jeu rageur et brutal, ses textes, et à travers les différents orchestres - les « Jazz Workshops » (Ateliers jazz) - placés sous sa direction. Deux de ses chefs-d'uvres viennent d'être réédités. Le premier, « Pithecanthropus Erectus » (Atlantic/Warner Jazz), date de 1956 - avec notamment Mal Waldron (piano) et Jackie McLean (alto-saxe) - et est le signe annonciateur d'une autre révolution qui se prépare dans le jazz, le free jazz. Le second, « Blues & Roots » (Atlantic/Warner Jazz), gravé en 1959, est plutôt un retour aux sources, loin du tumulte musical en gestation.
Un jeu singulier
Charlie Haden a été justement l'un des acteurs du mouvement Free. Son nom et son jeu singulier ont été associés à ceux d'Ornette Coleman, Carla Bley, Alice Coltrane, puis comme leader du célèbre Liberation Music Orchestra, qui regroupe l'élite du Free jazz de l'époque. Sideman très recherché, c'est aussi un excellent soliste doublé d'un compositeur original. Son dernier CD, « American Dream » (Gitanes Jazz Production/Universal), enregistré en compagnie de Michael Brecker (saxe-ténor), Brad Mehldau (piano), Brian Blade (batterie) et d'un grand orchestre à cordes, montre les différents aspects d'un bassiste talentueux et virtuose.
Plus près de nous, on retrouve Christian McBride. Le jeune homme, habitué des séances d'enregistrement comme contrebassiste et bassiste électrique, est devenu un leader à part entière, comme le prouve « Vertical Vision » (Warner Bros./Warner Jazz), un disque tourné vers le jazz funk, fait de rythmes endiablés et très toniques, avec une formidable reprise d'un tube de Weather Report, pour venir clore un album brillant portant les marques des couleurs musicales actuelles.
La France compte également de nombreux et renommés bassistes. A l'image de Henri Texier, dont le dernier double CD, « Strings' Spirit » (Label Bleu), gravé avec l'Azur Quintet, augmenté de l'ensemble à cordes de l'Orchestre de Bretagne, est une uvre très profonde. Ainsi encore Gildas Scouarnec, qui, à la tête de son groupe, le Jazz Unit 186, d'origine bretonne, affiche à travers « Evolution... Circonvolution » (FCM/Avel Ouest), une musique résolument internationale, faite de swing et de tradition. Ou Jacques Vidal (1), accompagnateur très demandé par les Américains de passage à Paris, et qui vient de commettre « Saga » (RDC Records), dans lequel, associé à Frédéric Sylvestre (guitare), Florin Niculescu (violon) ou Marcel Azzola (accordéon), il revisite quelques superbes standards éternels.
(1) Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 26 février, 21 heures.
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