NOSTALGIQUE des fastes du XVIIIe siècle, le célèbre parfumeur François Coty fit construire en 1912 ce grand manoir-réplique entouré d'un parc privé de 35 ha et de somptueux jardins à la française.
Propriété du groupe « Les Grandes Etapes françaises », Artigny offre 56 chambres et appartements spacieux et élégants avec meubles anciens et superbes salles de bains parfaitement équipées. Un spa dédié à la beauté et au bien-être vient transformer le séjour.
Sous la houlette du chef François Maignaut, la table est en parfait accord avec ce lieu où l'on cultive l'art du bien-vivre. Tournée vers les produits de cette région qui reste le « Jardin de la France », sa cuisine inventive tout en vivacité et fraîcheur sait flatter et quelquefois surprendre les palais les plus avertis.
Ainsi, les légumes oubliés tout droit sortis du potager local s'abandonnent dans une sauce au chenin pour se transformer en un délicat civet végétal. Tout comme le marbré de foie gras et de homard marié aux dattes Medjoul, les noix de Saint-Jacques rôties habillées d'un chutney mangues-jasmin, les aériens oursins de roche escortés de langoustines et de calamars, ou l'originale anguille de Loire, fumée au château, au caviar d'Aquitaine et aux huîtres de Cancale. S'ensuivent le filet de bar sauvage et ses coquillages relevés de citronnelle, le homard délicatement laqué au banyuls flanqué de potimarrons et de courgettes à la bergamote, l'immanquable geline de Touraine truffée et rôtie avec ses tartines d'abattis ou le plantureux veau François Rabelais.
Les desserts ne sont pas en reste avec le macaron noisettes et son moelleux de chocolat cru à la poire safranée ou la merveilleuse crêpe dentelle fourrée aux coings et aux pommes flambées à l'eau-de-vie.
Parfaitement gérée par l'érudit sommelier Jean-Christophe Rault, l'étourdissante carte des vins aligne pas moins de 450 références où l'Anjou dispute la vedette à la Touraine. On notera particulièrement l'excellent saumur-champigny « Les Roces Neuves », tout en velouté et en finesse.
Château d'Artigny, route de Mons, 37250 Montbazon. Tél. 02.47.34.30.30. et www.artigny.com. Carte : (déjeuner) 50 euros.Menu : 80 euros. 56 chambres et suites à partir de 160 euros.
Spa et centre de beauté Phytomer, 2 courts de tennis, piscine chauffée, practice golf, bicyclette, ping-pong.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature