Les internes en médecine et chefs de clinique sont nombreux à avoir un profil sur Facebook, selon une enquête réalisée par des médecins français qui craignent que cette tendance puisse compromettre la relation médecin-patient. L'équipe du Dr Ghassan Moubarak, cardiologue à l'Hôpital Saint-Joseph à Paris a envoyé en octobre 2009 un questionnaire par courrier électronique aux 405 internes et chefs de clinique du CHU de Rouen. Sur les 202 qui ont répondu, près des trois-quarts (73 %) ont déclaré avoir un profil Facebook, selon les résultats de cette enquête mis en ligne jeudi par la revue spécialisée Journal of Medical Ethics. « Les plus jeunes étaient inscrits plus fréquemment » a précisé à l'AFP le Dr Moubarak. Parmi les utilisateurs de Facebook, 99 % avaient indiqué leur véritable nom, 97 % leur date de naissance et 91 % avaient mis une photographie. Autrement dit suffisamment d'informations personnelles pour être identifiables par leurs patients. « Une grande majorité d'entre eux étaient pour la confidentialité et la protection des données, mais en pratique très peu connaissaient les paramètres de sécurité par défaut de Facebook et très peu les avaient vraiment modifiés » a indiqué le Dr Moubarak. « C'est illusoire, voire stupide de dire qu'un médecin par principe ne doit pas être sur Facebook » a-t-il estimé, tout en recommandant « de choisir avec parcimonie ses amis » et de paramétrer son profil pour qu'il ne soit pas accessible à tous. Dans l'enquête réalisée à Rouen, la plupart des utilisateurs de Facebook (85 %) ont déclaré qu'ils refuseraient systématiquement les demandes de patients pour devenir leur ami, mais 15 % ont répondu qu'ils décideraient au cas par cas. Le Dr Moubarak, qui a lui-même un profil (fermé) sur Facebook, recommande de « ne pas accepter un patient comme ami », estimant que « ça perturbe vraiment la relation avec le médecin ».
Et vous, êtes-vous « ami » avec vos patients sur Facebook ?
Publié le 16/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature