En 2000, une étude menée par Fautrel et coll. auprès de 5 000 médecins français (90 % de généralistes, 10 % de rhumatologues) montre que les antalgiques, AINS et antiarthrosiques sont très fréquemment prescrits (94,4, 77,7 et 89,8 %). Les traitements sont prescrits, « si besoin », plutôt qu'en prise régulière, très souvent en association. Les AINS locaux sont prescrits dans 60,2 % des cas. Les traitements locaux (infiltrations intra-articulaires de corticoïdes retards ou d'acide hyaluronique) sont plus rares. Les traitements physiques, comme la kinésithérapie, les massages et le renforcement musculaire, sont prescrits respectivement dans 28,4, 77,7 et 50,6 % des cas. Près de 30 % des 10 412 patients interrogés ont eu recours à des médecines alternatives (mésothérapie, acupuncture, phytothérapie, homéopathie).
Et vous, comment traitez-vous l'arthrose ?
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr T. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature