PLUS DE 60 BATEAUX étaient attendus cette année au départ du Grau-du-Roi - Port-Camargue pour participer à la régate de la Medical Cup. Hélas, seuls 37 d'entre eux ont pu prendre le départ de la course, le port étant bloqué par une manifestation de pêcheurs (contre les quotas européens).
Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, la Medical Cup n'est pas une régate exclusivement réservée au corps médical. Ouverte à tous, elle accueille de fins régatiers, des plaisanciers et même quelques marins d'eau douce, venus se défier (ou naviguer, selon les moyens du bord) au profit d'une noble cause - ou plutôt de deux : Pharmaciens sans Frontières et la Fondation pour la recherche médicale.
Aider, régater et s'informer.
La Medical Cup se décline chaque année sur trois jours : trois jours pour aider (PSF-Hérault et le comité régional de la fondation), trois jours pour régater (en baie d'Aigues-Mortes, site de choix s'il en est) et trois jours pour s'informer. Car la manifestation donne lieu à des conférences médicales professionnelles et grand public. Cette année, l'association donnait la parole au Pr Benoît de Wazières (chef du service de gériatrie, CHU de Nîmes), sur « l'intérêt de l'exercice physique pour un vieillissement réussi ». Une conférence grand public. Les conférences médicales étaient, quant à elles, consacrées au sport de haut niveau : « Prédisposition au sport de haut niveau : génétique ? entraînement ? environnement ? » (Dr Marc Ferrière, cardiologue, CHU de Montpellier), « L'état de performance » (José Luis Moragués, maître de conférence en psychologie à l'université Paul Valéry de Montpellier) et « Prévention, organisation et contrôles sanitaires aux Jeux Olympiques » (Dr Patrick Schamasch, directeur de la Commission médicale du CIO à Lausanne).
Lancée en 1992 sous le nom de Trophée PSF, cette régate à but humanitaire a été rebaptisée en 1997 pour profiter à part égale à la Fondation pour la recherche médicale. Les inscriptions, chaque année plus nombreuses, ont permis de récolter 45 000 euros depuis 1997, dont 11 000 euros en 2003. Et cette treizième édition, parrainée par Alain Bombard, devrait permettre de dégager 12 000 euros. Depuis 1998, une association indépendante, la Medical Cup, est chargée de l'opération, dont elle assure la promotion à travers un site Internet (www.medicalcup.org) depuis lequel on peut s'inscrire. Avis aux amateurs pour 2005 !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature