Constitué de 15 000 feuillets, le dossier Lejeune, qui a été communiqué à la congrégation pour la cause des saints, au Vatican, s’appuie notamment sur des données scientifiques et médicales. Il comprend 500 publications, en particulier autour de la découverte du chromosome supplémentaire sur la paire 21. Mais, selon l’article du Quotidien, l’équipe Lejeune n’aurait pas été, en fait, la première. Considérez-vous qu’un doute subsiste sur la réelle paternité de ce travail, alors que, en gardant l’anonymat, des médecins n’hésitent pas à parler d’« un cas d’escroquerie scientifique » ?
Le président de la Fédération européenne des médecins catholiques déplore « les méthodes de combat anti IVG adoptées par des gens qui se réclament de Jérôme Lejeune », tandis que la présidente de l’association des amis de Jérôme Lejeune proteste que celui-ci « ne s’est jamais enchaîné aux grilles des hôpitaux et n’a rien à voir avec les commandos anti IVG »; redoutez-vous vous-même dans ce dossier le lobbying des milieux extrémistes anti-avortement ? Le postulateur de la cause souligne que « le Pr Lejeune s’est dépensé sans compter pour ses malades, mobilisé par cette sentence du Christ "Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait" ». En dernier ressort, cet argument doit-il primer ?
A vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature