Ce sont des récidivistes. Une vingtaine de députés de la majorité emmenés par le représentant UMP de la Lozère, Pierre Morel-A-L’Huissier ont déposé la semaine dernière une proposition de loi visant à « normaliser » SROS (schémas régionaux d’organisation des soins) ambulatoires. Les signataires, qui avaient été très remuants pendant les débats parlementaires sur les déserts médicaux dans l’examen de la loi «HPST » demandent que le Code de santé publique précise que « chacun puisse avoir accès à un médecin généraliste dans un délai maximum de trente minutes, à une maternité en quarante-cinq minutes et d’avoir accès ou d’avoir la présence d’une structure d’urgence en vingt minutes ». Ce qui revient au final à rendre les SROS opposables, alors que Roselyne Bachelot a toujours promis le contraire. Dans ce contexte, on comprend que le ministère ne souhaite pas faire voter dans le PLFSS l’abandon formel des « contrats santé solidarité » que ces mêmes députés avaient réussi à imposer dans la loi HPST. Roselyne Bachelot s’était contentée de déclarer que cette mesure est définitivement suspendue.
Déserts médicaux
Et si les SROS ambulatoires devenaient obligatoires
Publié le 05/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Pour certains députés, lutter contre les déserts ruraux passe forcément par une carte sanitaire contraignante pour la médecine de ville.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature