• « Les patients ça va et ça vient, ce qui est normal dans un vrai système libéral alors qu’ils nous notent ou pas n’a aucune importance… Il est inutile de perdre son temps à regarder nos notations sur ameli et encore moins de noter nos patients car les indésirables sont très vite repérés par nous tous par simple "télépathie". Totalement irrationnel mais bien plus efficace que n’importe quel site d’évaluation marchande… »
Quid de la PDS dans le projet de loi santé ?
• « Si l’on couple aides et obligation de participer à la PDS ambulatoire, alors ceux qui n’en perçoivent aucune en sont dispensés de facto, soit sur mon territoire une réduction du nombre de participants à la PDS à 4 sur 25 médecins… !!! »
• « Angoulême, président des gardes pendant 30 ans, le système du volontariat nous permit d’être 50 en 1985 puis 7 en 1990 !!! (pour 120 000 habitants) ; le rapport Colson de 1991 nous permit de réintégrer, parfois contre leur gré et en tout cas pas sans vagues, l’ensemble des généralistes soit 90 ; ce système fonctionne encore en l’état même si la démographie le met à mal, mais je considère que c’est le plus efficace et le moins injuste des systèmes. »
• « La PDS est, de principe, un service public que l’État doit assurer à la population. Les médecins libéraux ne sont pas des fonctionnaires de l’État : ils sont libres d’être volontaires ou non à la PDS. »
Les centres de santé, oubliés ?
• « Je ne comprends pas bien l’utilité des centres de santé dans un pays où la médecine libérale et hospitalière publique est dense et bien remboursée. »
Drame à la maternité d’Orthez, pourquoi ?
• « Les praticiens exerçant des activités à risque (chirurgiens, obstétriciens, anesthésistes, urgentistes) qui ont par métier directement la vie des personnes entre leurs mains, ne sont jamais contrôlés. Les pilotes d’avion ont une visite médicale rigoureuse tous les ans (6 mois pour les plus de 50 ans). On a le droit, quand on est médecin ou pilote, d’avoir un problème familial, ou de dépression, ou d’alcool, ou lié à toute pathologie… entraînant une inaptitude, souvent temporaire en attendant que la situation redevienne normale. Ce n’est pas honteux mais simplement humain. Mais un praticien qui aurait un motif réel d’inaptitude n’est jamais remis en cause dans sa pratique… jusqu’à l’accident. »
• « Malheureusement il y aura d’autres accidents dans nos petits hôpitaux où le recrutement est parfois dicté par un-poste-un-nom-en-face avec un non-respect des lois et des conditions de sécurité. Exemple : pas de pédiatre dans un service d’obstétrique ou obligation de travailler seul sur plusieurs salles. Retraité du libéral, ancien PH de CHU je fais des intérims depuis peu et fuis ce genre d’établissement. »
• « Les vrais coupables à Orthez sont les élus qui ont défendu une maternité vouée à la disparition. Cela a entraîné, comme dans d’autres endroits, des recrutements hasardeux et peu scrupuleux. »
Mgr Aupetit, quel sacerdoce ?
• « Médecin, est déjà un véritable sacerdoce. Il faut pouvoir se libérer et être au service des autres, sans donner quoi que ce soit comme thérapeutique salutaire ? Il faut y croire et être sûr de sa parole, dur dur, la médecine m’aura appris à savoir me tromper. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature