La loi de modernisation du système de santé introduit un nouveau paradigme de coopération hospitalière : les Groupements Hospitaliers de Territoires. Pour les établissements de santé publics, c’est un défi culturel qui accentue la logique de complémentarité et de mutualisation. L’objectif étant de réajuster l’offre de soins aux besoins des territoires pour favoriser à la fois une prise en charge coordonnée du patient et un égal accès aux soins pour tous.
Le défi, s’il est certes avant tout organisationnel, est aussi technologique. Avec une carte territoriale qui se redessine, le centre de gravité des systèmes d’information se déplace. Ils entrent dans une nouvelle ère qui place le parcours du patient au cœur de la logique de soins. Le continuum de l’information devient un enjeu crucial. La collecte des données n’est donc plus centralisée dans l’établissement, mais issue d’origines diverses. L’information doit être partagée, agrégée, consolidée dans un ensemble qui assure la convergence des données patients. Softway Medical a toujours considéré qu’un système d’information moderne devait prendre en compte la globalité du parcours de soins d’un patient, pour qui les frontières entre structures et acteurs de soins n’existent pas. C’est pourquoi la solution HOPITAL MANAGER, multi-FINESS, multi-activité et hébergée, prend tout son sens dans ce nouveau contexte. Avec son expertise dans la gestion multi-établissements, Softway Medical entend jouer un rôle actif dans ce paysage qui se recompose en accompagnant les établissements de santé au plus près de leurs besoins.
Aux stratégies monopolistiques (coûteuses en termes d’investissements et complexes à mettre en œuvre sur le plan politique) qui imposeraient le SI de l’établissement support à tous les membres du GHT, Softway Medical offre à toutes les composantes d’un même GHT la possibilité de préserver et de capitaliser sur l’existant. Sa plateforme territoriale GHT Manager privilégie donc une approche non invasive car elle ne se substitue pas aux DPI existants. C’est une solution évolutive et communicante, ouverte aux autres DPI, qui accompagne la trajectoire des établissements. Répondant aux impératifs de partage d’un GHT, elle offre un accès à une information médicale décloisonnée, optimisée interétablissements et enrichie tout au long du parcours de soins des patients. Les mécanismes de GHT Manager permettent en effet de fédérer les informations en basant le rapprochement des identités patients sur le NIR, comme exigée par la loi. Effectuer une véritable traçabilité du parcours de soins de chaque patient est notamment un atout majeur pour le suivi des patients chroniques. Plateforme web, les professionnels de santé seront en capacité, où qu’ils soient, d’utiliser GHT Manager dans un cadre qui garantit la sécurité des accès et la confidentialité des informations. L’offre GHT MANAGER1 est aussi hébergeable par tout hébergeur tiers agréé HDS, qu’il s’agisse d’une société externe ou d’un établissement.
Tous les acteurs d’un même GHT vont bénéficier, qui plus est, d’une mutualisation des processus comme par exemple la planification multi-établis-sements ou des outils d’analyse statistique de l’activité. L’offre Softway Medical pousse la collaboration entre professionnels de santé encore plus loin avec le PACS VIEWER, outil de partage des images entre praticiens, avec accès simultané à une image pour pouvoir échanger sur le cas clinique du patient ou réaliser un diagnostic depuis tout lieu du GHT. L’alimentation du dossier patient se fera automatiquement à partir des images retraitées. Team Talk, outil de chat et de vidéo intégrés, permettra également aux professionnels d’échanger sans avoir à quitter leur espace de travail. Par exemple, un médecin qui accueille un nouveau patient pourra échanger avec un confrère d’un autre établissement du GHT sur le cas d’un patient.
Enfin, de nouveaux services seront offerts aux correspondants de la médecine de ville ainsi qu’aux patients, tels que la prise de rendez-vous en ligne, la consultation des résultats ou encore des enquêtes de satisfaction.
Softway Medical place les professionnels de santé au cœur de ses préoccupations en leur proposant des outils capables d’optimiser l’exercice de leurs métiers, via une prise en charge collaborative des patients au sein d’un même territoire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature