Restons prudents... Les personnalités dont nous avons tiré le portrait ne sont bien entendu pas les seules à pouvoir prétendre à un portefeuille ministériel… D’autres, pas forcément spécialistes des questions de santé, pourraient également être nommées Avenue de Ségur. Surtout s’il fallait faire de la place à d’autres sensibilités. Citons à droite, l’ancienne ministre de l’Écologie et porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy : Nathalie Kosciusko-Morizet. L’atout chic du président a déjà été cité pour le poste avant l’arrivée de Xavier Bertrand. Tout comme la porte-parole du gouvernement et actuel ministre du Budget Valérie Pécresse. Parmi les hommes, l’ancien directeur d’hôpital Dominique Paillé pourrait faire l’affaire, même s’il a pris plus que des distances avec Nicolas Sarkozy. À moins que ce dernier, une fois réélu, ne se tourne vers le président de l’Assemblée, surtout s’il fallait faire de la place pour le Perchoir: après tout, l’ORL Bernard Accoyer est l’ancien « Monsieur Santé » du RPR. S’il fallait faire une place aux amis de François Bayrou, on ne peut pas exclure tout à fait un come-back Philippe Douste-Blazy. Le député UMP de Paris Bernard Debré, personnellement chargé par le président sortant d’un rapport au vitriol sur la réforme du système du médicament, est une autre piste à droite, même si une vilaine polémique le malmène autour de la prostate d’un autre président... Outsider, l’agitateur d’idées et ponte de la chirurgie française Guy Vallancien pourrait aussi décrocher le job. Il s’est récemment prononcé en faveur d’une réforme sur le mode de rémunération des médecins pour pallier au problème des dépassements d’honoraires... En cas de victoire de la gauche d’autres personnalités pourraient s’imposer. Et pourquoi pas, Aquilino Morelle, médecin et énarque, auteur des rapports de l’Igas sur le Mediator et actulle plume de François Hollande, après avoir été celle de Lionel Jospin. L’anesthésiste Verte Dominique Voynet pourrait également faire l’affaire s’il fallait faire de la place aux Verts. Plus terrain cette fois: on pense au député de la Nièvre, Christian Paul, membre de la Commission des Affaires sociales et qui a été ces dernières années très engagé dans les débats santé (amiante, loi HPST, désertification médicale...).
Surprise
Et si c’était un outsider…
Publié le 27/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2602
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature