En Allemagne, le gouvernement allemand a présenté mi-juillet dernier sa réforme de l’assurance maladie à même de résorber le déficit de 11 milliards d’euros. Mais la vaste réforme voulue par le ministre de la Santé, Philipp Rösler, a été ajournée : l’introduction, par exemple, d’une cotisation forfaitaire n’a pas été retenue. Si bien que les experts outre-Rhin estiment que l’assurance maladie devrait de nouveau être en déficit en 2014. Le plan adopté prévoit 3,5 milliards d’euros en 2011 et 4 milliards d’euros en 2012 d’économie à l’assurance maladie. Les salariés devront assumer l’essentiel des augmentations des dépenses, pour préserver, selon le gouvernement allemand, la compétitivité des entreprises. La part versée par les salariés passe de 7,9 % du salaire brut à 8,2 %. Celle des employeurs passe de 7 % à 7,3 %. La réforme prévoit également un déplafonnement des surcotisations demandées aux assurés par les caisses d’assurance maladie. Auparavant, un plafond de 37,50 euros mensuels était institué, qui saute avec la réforme. Le gouvernement fédéral est également mis à contribution et devrait apporter aux caisses en 2011 quelque 2 milliards d’euros.
Allemagne
… et modeste réforme de l’assurance maladie
Publié le 17/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
The Wall Street Journal.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 267
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature