Plus de 4 000 sportifs handicapés venus de 150 pays participent à partir de demain aux 13e jeux Paralympiques, qui se déroulent aussi à Pékin. Les participants sont des athlètes handicapés physiques : aveugles ou malvoyants, amputés, ayant une lésion de moelle épinière, une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire, etc. Les personnes sourdes ou malentendantes ainsi que les handicapés mentaux ne peuvent pas concourir. Ces derniers ont été exclus des compétitions après Sydney en 2000 : l'équipe espagnole de basket-ball, catégorie handicapés mentaux, s'était en effet vu retirer sa médaille d'or, car 10 de ses 12 joueurs n'étaient affectés d'aucun handicap de ce genre.
Les athlètes handicapés s'affronteront dans 471 épreuves réparties sur 20 sports, dont l'athlétisme, l'aviron (nouveauté 2008), le basket, le cyclisme (piste et route), l'équitation, l'escrime, le football, le judo, la natation, le rugby en fauteuil roulant et le volley-ball assis. Un système de classification est appliqué en fonction de l'importance du handicap et de son incidence sur la pratique du sport. Et comme leurs homologues valides, les athlètes handisport subiront également des tests antidopage.
« Le Quotidien » publiera le vendredi 10 octobre un supplément consacré à ces jeux Paralympiques, à l'intérêt du sport pour les handicapés et aux progrès de la recherche sur le matériel et les prothèses.
Handicap
Et maintenant, les jeux Paralympiques
Publié le 04/09/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8412
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature