… Et le Bon Dieu

Publié le 06/12/2014
Article réservé aux abonnés

Dans un pays où la sécularisation s’accompagne d’un oubli de ses origines, le visiteur des musées et des églises est loin de saisir aujourd’hui le sens, les symboles, l’inventivité déployés par les artistes. D’où la nécessité à disposer d’un outil qui permet d’embrasser un savoir à la fois populaire et exégétique menacé de disparition. Ce fort dictionnaire en trois volumes, l’œuvre d’une vie, sert cette ambition.

Mais au-delà du décryptage ou plus simplement de la lecture des images, qui se souvient encore de la définition des saints anargyres ? Selon les Byzantins, ce sont simplement des guérisseurs qui ne demandaient pas d’honoraires. Qu’on se rassure toutefois ! En ces temps de grève des médecins décidées sûrement pour mieux célébrer les fêtes de la Nativité, la liste est fort courte. Outre Côme et Damien devenus les patrons des médecins et pharmaciens, on y trouve un autre médecin, Pantaléon, mais aussi Crépin et Crépinien. Ces derniers chaussaient les pauvres gratis.

Mais si cet ouvrage est une mine d’informations, on s’interroge au hasard de la lecture autour de la rédaction de certaines légendes non pas de saint mais de pontife. Pour illustrer le mot évêque, est-il pertinent de prendre pour exemple monseigneur Eugenio Pacelli (1876-1958) futur Pie XII ? Son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale est, pour faire court, controversé. On est peiné de savoir que ces missions très difficiles le conduisent parfois « jusqu’à la dépression ». Le mal est considérable…

Reste que l'ouvrage, riche de près de 3 000 pages, donne à mieux voir ces images léguées tout au long de ces deux mille dernières années. Et à méditer cette citation de Lucien Jerphanon donnée en exergue: « Si un dieu, un Dieu, avait voulu se révéler, comment s’y serait-il pris sinon en suggérant des images et des images d’images d’images dans l’esprit des hommes ? »

Le musée chrétien, dictionnaire des images chrétiennes occidentales et orientales, 2 900  pages. trois volumes brochés sous coffre; 1 700  illustrations en noir et blanc et 100  illustrations en couleurs. 149 euros. Éditions Seuil.

Page réalisée par Gilles Lainé

Source : Décision Santé: 299