Au regard de ces manifestations de grands médecins je m'interroge. Dépositaire d'un savoir dispensé par mes pairs sans qui je ne serais encore qu'un ignorant, j'essaie, dans ma campagne, de dispenser des soins que j'espère bénéfique à mes concitoyens. Et je suis bien conscient que les 23 euros alloués ne sont certainement pas à la hauteur de ces années d'abnégations, des responsabilités prises, de la valeur d'une connaissance d'acquisition difficile. Mais la connaissance est faillible, d'ailleurs ces mains d'or qui défilent actuellement, certaines de la véracité d'une connaissance absolue, sauraient-elles tarir le robinet qui fuit ? Certes le plombier n'a pas de compte à rendre à la CNAM.
Ces mêmes mains ont-elles conscience que nées avec seulement avec le réflexe de s'alimenter et de se reproduire, elles monnayent avec le quidam malade le savoir offert par nos maîtres ? Parce que les études médicales ont un coût pour notre société. Comment ces étudiants, fiers je l'espère d'appartenir à l'élite, n'ont-ils pas le sentiment de défendre l'intérêt de mandarins certains que, entre leurs mains, la matière est vie ? J'ai le sentiment d'une armée au crédit d'une minorité craintive au service des grands de ce monde, et qui finit par croire ce qu'elle pense.
Oui, nos internes méritent reconnaissance, respect et salaire décent ce qui est loin d’être le cas et n’a jamais entraîné de manifestation des grands chefs. Ces manifestants qui prétendent faire payer les mutuelles et non les patients ont-ils conscience qu'à terme, tel Faust, ce discours équivaut à signer des contrats avec le diable ? Les mutuelles reposent par définition sur un système mutualiste et je ne saurai leur conseiller de se pencher sur la définition. Quid des syndicats censés défendre les intérêts de leurs adhérents ? Mais peut-être la gangrène a-t-elle déjà atteint le noble organe syndicaliste ? Ou bien humbles médecins éloignés de la quintessence médicale, la vérité nous échapperait elle ? Le travail mérite salaire, et la lutte doit se faire en ce sens, avec le désir d'un travail de qualité, avec le concours de l'ensemble des professionnels de la santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature