LE COIN DES ENFANTS
Le premier s'appelle « Et Hop 8 » et quand il est déplié, est rond comme un ballon ; il raconte d'ailleurs l'histoire d'un ballon, qui s'échappe des mains d'un petit garçon, qui devient l'amie d'une otarie, qui rattrape le ballon, qui jongle avec le petit garçon. Le deuxième a pour titre « Et Plaf ! » et la forme d'une bouteille de lait, dont s'échappe l'héroïne, une sympathique vache magique. Deux histoires en boucle, avec pour textes des bruits, onomatopées ou phrases très courtes, deux livres-objets sortis de l'imagination audacieuse de Dominique Weill, et dont les dessins aux couleurs acidulées et aux traits vifs et drôles sont dus à Godeleine de Rosamel. Les enfants à partir de 2-3 ans seront conquis.
Seuil Jeunesse, é( x 25 cm, 21 doubles pages, 65 F (9,91 e).
Des monstres de romans
« Aucun monstre n'a été maltraité durant la réalisation de ces ouvrages », précise le dos du petit coffret appelé « Maudit manoir », qui contient deux romans de la série : « les Expériences de Von Skalpel » et « Hans, le meilleur des monstres ». Von Skalpel, le savant fou, Hans sa créature à la voix magnifique, Drakunase le vampire, Bernard le loup garou et les autres méchants monstres qui vivent dans le manoir de Mortelune sont nés il y a six ans dans « Astrapi », le magazine des 7-11 ans. Signés Paul Martin et Manu Boisteau, des romans pour rire en se faisant peur - ou l'inverse - avec des illustrations à l'avenant.
Bayard Poche, deux romans de 96 pages, 45 F chacun.
Bien se nourrir avec les Castors juniors
C'est un livre de cuisine, d'histoire, de diététique et de voyages à la fois que le « Manuel des Castors Juniors n°6 », consacré à l'alimentation. On y retrouve Riri, Fifi, Loulou et leurs amis pour expliquer en dessins et en textes simples comment mangeaient les hommes des cavernes, les Egyptiens, les Grecs, les Gaulois, les hommes du Moyen Age, ou les Italiens du XVe siècle. C'est la première partie, parsemée de recettes : viande crue, steak au sel, jambon à l'antique, galette expresse ou truffes au chocolat... Deuxième partie : « Savoir bien manger », avec toutes sortes d'informations amusantes, étonnantes ou essentielles sur divers aliments, les repas équilibrés (« les 5 trop » et « les 7 pas assez »), les régimes et même les OGM. Enfin, l'album se penche sur les cuisines du monde, chinoise, indienne, nordique, mexicaine et l'on en passe. Des trucs, des jeux, de quoi saliver en toute sécurité à partir de 6-7 ans.
Disney/Hachette Edition, 13 18,8 cm, 160 pages, 45 F, en librairies et en grandes surfaces.
Des mondes étranges dans un livre
Les fans l'attendaient, les autres ne s'en régaleront pas moins : le dernier tome de la trilogie « A la croisée des mondes », de l'Anglais Philip Pullman, vient de paraître en France. Dans « le Miroir d'ambre » (dernier tome de la saga « A la croisée des mondes », après « les Royaumes du Nord » et « la Tour des anges »), Lyra, kidnappée par sa mère, est menacée de mort ; Will vient à son secours avec l'aide de l'ours Iorek et tous deux affronteront diverses épreuves, dont la traversée du royaume des morts ; on rencontre de nouveaux personnages comme les Gallivespiens, de minuscules créatures qui voyagent sur des libellules. Une imagination fertile et un univers envoûtant à découvrir à partir de 11 ans.
« Le Miroir d'ambre », Gallimard Jeunesse, 478 pages, 120 F.
L'indispensable guide
Une boule, deux boules ou trois boules ? Ce sont des boules de glace colorées qui jouent le rôle des étoiles dans le précieux « Guide de la France des enfants » élaboré par Marylène Bellenger et dont l'édition 2001 vient de paraître. Tout ce qui peut plaire aux enfants de moins de 15 ans, les distraire intelligemment, les amuser, les instruire (pourquoi pas ?) y est répertorié par région et département. Des pictogrammes permettent de repérer au premier coup d'oeil le genre d'activité, le prix d'entrée, l'âge recommandé, l'existence ou non d'une buvette et/ou d'un restaurant (très important). Un petit texte présente le lieu, raconte son histoire accompagnée parfois d'anecdotes, explique ce qu'on peut en attendre. Il y a bien sûr les sites les plus connus, comme Disneyland Paris, le Futuroscope ou la Cité des sciences, mais aussi des adresses auxquelles on n'aurait pas pensé, comme l'aérophile de Chantilly pour survoler le château en ballon, la maison d'Erik Satie à Honfleur, le musée vivant les Naïades, en Alsace, le parc de la préhistoire, en Bretagne, la mine d'ardoise de la Galetière, dans le Maine-et-Loire, le Château de Murol en Auvergne ou le Dédale Park des Landes, tous sites très recommandés puisque bénéficiant d'une glace à trois boules. Des cartes en couleurs et tous les renseignements pratiques (avec une remise à jour complète pour cette édition 2001) achèvent de faire de ce guide le compagnon indispensable des balades en famille.
« Le Guide de la France des enfants », Sélection du Reader's Digest, 600 pages, 149 F (22,71 e)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature