« On dit souvent ici que l’on commence une phrase à un bout de l’ile et qu’elle n’est pas terminée lorsqu’on arrive de l’autre côté ! » Pas de doute, Carmel, notre guide d’un jour, manie l’humour avec beaucoup d’à propos. Car il est bien vrai que l’archipel maltais ( Malte , Gozo et Camino) n’a qu ’une surface de 350 km2. Mais aussi minuscule soit ce pays, il voit grand pour son développement touristique. Si, aujourd’hui , on construit et restaure beaucoup dans l’ile, il existe une vraie prise de conscience de l’importance de la qualité de l’environnement et de la nécessité de conserver à tout prix les eaux cristallines de la Méditerranée,véritable paradis pour les plongeurs.
Aujourd’hui Malte veut faire évoluer progressivement son image de destination purement culturelle dont la richesse est aujourd’hui bien connue ( fortifications, musée des Beaux-arts, cathédrale Saint-Jean, Oratoire, musée national d’archéologie et une demi-douzaine de sites datant de prés de 4000 ans…) en destination pluri-activités, en insistant sur les festivals, les fêtes toujours très spectaculaires et les activités sportives.
Quant aux valeurs sûres comme les cours d’anglais au soleil, aujourd’hui bien connu des lycéens et des étudiants, ils sont toujours aussi nombreux. Ils donnent à l’ile un côté très…auberge espagnole, avec ces jeunes de multiples nationalités qui se retrouvent le soir dans les restaurants et les cafés de La Valette, Sliema, Paceville ou St Julian’s. L’accent, si l’on peut dire, est désormais mis sur les possibilités de préparation à des examens ou diplômes tels que le TOEFL ou le Cambridge certificat, et sur les stages pour adultes en situation professionnelle.
Les festas maltaises
Les festas sont des fêtes traditionnelles typiquement maltaises, qui se déroulent chaque week-end d’été, de juin à septembre, dans chaque village ou ville à Malte et à Gozo, selon un rite immuable.
La semaine qui précède la fête est consacrée à la décoration de l’église et des rues que l’on habille de guirlandes, mats et oriflammes. L’église, elle, est décorée de damas et de guirlandes.
Le samedi, en fin d’après-midi, la fête commence. Le village se transforme alors en une grande kermesse rythmée par une fanfare. Le soir, le ciel s’embrase dans un gigantesque feu d’artifice.
Le dimanche matin, l’église reprend ses droits avec la messe le matin et la procession en fin d’après midi. La statue du saint patron parcourt alors les rues de son village, portée sur les épaules d’hommes aux visages fiers et radieux, sous les acclamations de la ville. Puis, la statue entre dans l’église, sous les applaudissements des habitants.
En plongée, à Gozo…
Ile soeur de Malte, Gozo est à une demi-heure de ferry de La Valette. C’est ici qu’Ulysse fut, selon la légende, retenu 7 ans - à son corps défendant (?)- par la belle Calypso… Aujourd’hui, la petite île se spécialise dans la plongée sous-marine pour les débutants comme pour les plongeurs expérimentés. Les fonds, surtout à l’ouest de l’île, sont riches d’innombrables variétés végétales et animales mais de peu de poissons. En revanche, les épaves échouées non loin du bord sont particulièrement attractives . Enfin, Gozo offre en toute saison - même en hiver, grâce à la clémence de la température - la possibilité de plonger de nuit, de faire du safari-photo sous-marin ou encore de descendre jusqu’à - 40 mètres !
Et il sera toujours temps de faire une escapade dans la troisième île de l’archipel, la petite Camino , qui possède une piscine naturelle, le Lagon bleu. Et offre une eau scintillante et transparente particulièrement appréciée par les véliplanchistes et les plongeurs sous-marins. En plus, il y règne une atmosphère paisible car les voitures y sont interdites. Au port de Marsaxlokk, le plus important port de pêche de l’archipel, au sud-est de l’île, la mer semble soudain jouer avec les couleurs. Rouge, bleu, jaune ou vert : plusieurs dizaines de petites embarcations colorées égayent ce paysage de carte postale.
Malte est à 2h40 de vol de Paris et il n’y a pas de décalage horaire. L’anglais est, avec le Maltais, la langue officielle. Pas de visa.
Air Malta propose des vols quotidiens nombreux vols de Paris ,Lyon et Marseille ( 2h30 heures de vol) . Tél. : 01.70.48.00.42. Internet : www.airmalta.com.
Le site internet www.visitemalte.com est particulièrement performant et donne une foule d’informations touristiques sur le pays.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature